Le Mondial de l’Auto a attiré 400 000 visiteurs sur 7 jours

Muriel Blancheton
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Mondial Auto 2022

Le bilan de fréquentation du salon BtoC serait meilleur que prévu, d’après les organisateurs, qui indiquent un chiffre frôlant les 400 000 visiteurs. Le format sur sept jours, dont six pour le grand public, aurait donc permis de rentabiliser l’événement de la Porte de Versailles, voire de programmer une prochaine édition fixée à octobre 2024. 

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« Nous avions un objectif initial de 350 000 visiteurs et nous sommes particulièrement heureux de voir que les visiteurs ont été au rendez-vous après quatre ans d’absence, c’est au-delà de nos espérances », lance Serge Gachot, directeur du salon. Essai transformé pour le Mondial de l’Auto en mode raccourci, essai réussi du Paris Automotive Summit avec 3000 personnes réunies au Palais des Sports à l’initiative de la PFA pour rassembler les décideurs de toute la filière, et plus de 30 000 en audience cumulée sur les réseaux sociaux (lire Bruno Le Maire pour la souveraineté industrielle européenne).
Succès enfin des essais en live avec 3000 tests réalisés en grande partie sur des véhicules électriques qui ont largement trusté l’édition 2022. Quelques chiffres : 24 % des essayeurs conduisaient pour la première fois une voiture électrique, 99 % sont convaincus de l’expérience électrique après l’essai et 48 % des personnes étaient des intentionnistes à moins d’un an, précise l’organisateur Hopscotch. « Nous voulions que ce soit une fête et aussi la vitrine d’une industrie très innovante et vertueuse présentant le futur (proche) de l’automobile. »
Parmi les visiteurs, les Franciliens ont plébiscité le salon et ont représenté 60 % des billets achetés, quand traditionnellement la majorité des visiteurs venaient de province. Ces derniers ont cette année été pénalisés par la crise du carburant et ont préféré renoncer à leur venue à Paris.

2023 et 2024 inscrits sur la feuille de route du Mondial

Côté pros, 130 exposants, dont plus de 60 marques, ont fait le pari de ce cru 2022. « Et nous avons répondu à notre promesse fil conducteur de ce salon, le retour sur investissement », explique le directeur du salon. En milieu de semaine, Arnaud Belloni, le directeur global Marketing de la marque Renault, prévoyait plus de 500 ventes en six jours et 100 000 € facturés à la boutique. « Nous aimons les gens qui aiment les voitures. Les salons de l’automobile sont éternels », a-t-il ainsi affirmé. Autres données centrées sur les concepts plutôt avant-gardistes comme Hopium ou NamX à la clé, « environ 1 000 pré-commandes pour chaque marque ». Et comme Equip Auto qui a dores et déjà annoncé son annualisation avec des formats calibrés (lire Equip Auto s'annualise), le Mondial de l'Auto pense déjà au futur avec une nouvelle programmation en 2024, et même des nouveautés dès 2023 avec un programme innovant autour de la marque Mondial de l’Auto. « Le monde a changé, le Mondial a changé… Et dans ce contexte, le salon a bel et bien réussi sa mission : permettre aux exposants de présenter leurs nouveautés et offres mises à la vente, tout en guidant et décryptant les révolutions en cours pour un consommateur en peine d’informations », estime l’organisation. 

Muriel Blancheton
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