Une nouvelle ère industrielle pour GPA

, mis à jour le 22/10/2025 à 16h19
Image
GPA Pont-Sainte-Maxence

C’est en août dernier que la nouvelle gigafactory du groupe GPA a ouvert ses portes à Pont-Sainte-Maxence (60) sur une ancienne friche industrielle. Une nouvelle étape dans l’intensification du maillage territorial de l’entreprise familiale.

Partager sur

Après une unité de production de 17 000 m2 déployée sur son site historique de Livron-sur-Drôme (26), et la reprise de l’entreprise angevine Debrito, le groupe GPA continue d’intensifier son maillage territorial avec l’implantation de cette gigafactory dans l’Oise. Objectif affiché : accroître la capacité de traitement des véhicules en fin de vie dans les Hauts-de-France et l’Île-de-France. Un projet qui renforce l’économie locale, car depuis son ouverture 25 personnes ont été embauchées. À terme, ce sont 90 emplois qui devraient être créées. Situé à proximité des grands axes routiers, les véhicules accidentés qui sont acheminés ici proviennent des assureurs du nord de la France et d’Île-de-France, mais aussi du Luxembourg. 

Le traitement des véhicules

Avec un investissement de 42M€, la nouvelle usine du groupe familial fait près de 16 000 m2, et pourra traiter à terme 40 000 véhicules par an. Sur cette unité de 9,5ha, tous types de véhicules sont recyclés : véhicules de tourisme, utilitaire, poids lourds, quads, motos, voitures sans permis, etc. Depuis son ouverture l’usine de Pont-Sainte-Maxence traite une dizaine de véhicules par jour, pour atteindre d’ici cinq ans l’objectif de 15 000 véhicules par an, et enfin atteindre l’objectif final. 

Image
Stockage voitures GPA Pont-Sainte-Maxence

Les véhicules électriques sont tenus à l’écart du bâtiment principal afin d’éviter les risques de propagation en cas d’incendie. Dans cet atelier de 900 m2, on effectue la dépose des packs de batteries de véhicule, l’ouverture des packs, le prélèvement des modules et leur décharge, mais aussi le stockage des batteries. 

Image
Stockage VE GPA (60)
Image
Atelier GPA (60) 1
Image
Atelier GPA (60) 2
Image
Stockage des pièces GPA (60)

Une zone présentant une nouvelle solution stockage : un système "autostore". Ce dernier permet de stocker les bacs des petites pièces sur une dalle située à 6 mètres de hauteur. Un équipement extensible jusqu’à 27 000 bacs à terme, permettent de stocker 200 000 petites pièces sur une surface de 800 m2

Un site tourné vers la durabilité

Toujours dans une démarche écoreponsable, les eaux de pluie sont recueillies en toiture du bâtiment principal, puis conduites vers une cuve de 80 000 litres afin d’alimenter la machine à laver des pièces. Le site est totalement imperméabilisé, afin de maîtriser le traitement de l’ensemble des eaux pluviales, filtrées par séparateur, décantées dans un bassin de rétention avant rejet dans le milieu naturel. Le toit de l’espace de stockage (7 500 m2) sera équipé de panneaux photovoltaïques. À l’avenir, GPA a pour projet d’étudier la navigation fluviale de l’Oise, situé à proximité du site, afin de transporter et acheminer les matières recyclées vers ses partenaires broyeurs. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire