O. Musshoff : 
« En 2023, nous organiserons dix salons Automechanika dans le monde »

Muriel Blancheton
Image
Olaf Musshoff Automechanika

Quel bilan pour l'édition 2022 ? Comment l'organisation envisage l'avenir ? Olaf Musshoff, le directeur d'Automechanika livre ses perspectives dans le dernier Atlas de la distribution PR Internationale...

Partager sur

2 800 exposants en 2022, soit 40 % d’exposants internationaux en moins, et 78 000 visiteurs contre 136 000 visiteurs en 2018. Votre analyse de ces chiffres ? 

Olaf Musshoff : Nous savions que les visiteurs et exposants ne pourraient pas venir à Automechanika Frankfurt en raison de la situation géopolitique, des restrictions de voyage et de la stratégie zéro Covid de la Chine (annulation d’Automechanika Shanghai). J’ai été d’autant plus heureux de la diversité des exposants, venus de 70 pays, et des visiteurs venus de 175 pays. L’ambiance était bonne et les retours très positifs. Il était important que l’après-vente mondiale puisse se réunir à nouveau à Francfort.

Rien ne sera plus pareil pour Automechanika ? 

O. M. : Non. Automechanika restera le principal rendez-vous international pour le marché de la rechange. Bien sûr, comme beaucoup d’autres organisateurs, nous avons développé des événements numériques, mais le salon physique continuera d’exister. Le numérique peut être utile pour établir des contacts à l’approche du salon, mais rien ne remplace le présentiel. Nous continuons à travailler sur le concept de foire et nous explorons également de nouveaux sujets, car nous nous considérons comme une plate-forme d’innovations pour l’industrie. Les professionnels peuvent voir ce qui sera important pour eux demain ou après-demain.

Comment un salon peut-il être à nouveau attractif et rentable, sachant que le Covid-19 a coûté des « milliards » à tous les organisateurs internationaux ? 

O. M. : Dans l’ensemble, les deux dernières années n’ont pas été faciles pour nous, mais les choses s’améliorent et le plus important est que le modèle commercial fonctionne toujours. L’industrie a plus que jamais besoin de ce salon, surtout en ces temps particulièrement difficiles. Nous faisons de notre mieux pour répondre aux besoins. Nous avons ainsi proposé des stands éphémères et des packages de parrainage pour permettre aux entreprises qui ne pouvaient pas participer avec leur propre stand d’être présentes.

Equip Auto veut être présent chaque année. Comment Automechanika va-t-il se réinventer pour « occuper le terrain » ? 

O. M. : Nous restons en contact avec nos clients même dans l’année non-Automechanika. L’an dernier, nous avons lancé une série de discussions en ligne, « Parlons affaires », que nous poursuivrons en 2023. Nous avons discuté des défis actuels de l’industrie, et je recommande également à ceux qui souhaitent venir l’année prochaine de consulter notre calendrier sur notre site www.automechanika.com. En 2023, nous organiserons dix salons Automechanika dans le monde entier. Je suis très heureux que nous ayons réussi à synchroniser tous les agendas des salons européens. Ainsi, Automechanika Francfort aura lieu du 10 au 14 septembre 2024.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire