Origine ou contrefaçon : pas d'alternative pour la pièce ?
Sur fonds de saisie de 12 000 pièces contrefaites sur le port de Marseille, le JT de France 2 de mercredi cultive la petite musique que hors pièces d'origines on tombe dans la contrefaçon ! Dommageable raccourci !
Une fois de plus... le raccourci passe à côté de la réalité du marché ! Hier au 13h de France2 un reportage met en image le risque (réel) et le préjudice (énorme) des importations de pièces automobiles contrefaites. Vertueuse prévention auprès de consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Sauf que....
Outre les images des saisie des Douanes, pour illustrer le sujet, un agent de marque explique qu'il voit de plus en plus de pièces contrefaites montées sur les voitures. Soit ! Sauf que, lui aussi fait un raccourci regrettable : en citant une pièce "que vous pouvez trouver d'origine ou de contrefaçon sur Internet ". Aux oubliettes, la notion de pièces de qualité équivalente, d'origine équipementier, de MDD ! Regrettable que ce professionnel - par souci de pédagogie sans doute - soit lui aussi tomber dans ce piège de la simplification binaire !
Reste donc encore un gros travail de pédagogie aux acteurs de la rechange indépendante pour faire intégrer à tous - et en premier lieu aux réparateurs - la richesse de l'offre et ses alternatives de qualité... concurrentielles !