Pannes mécaniques : 657 € de coût moyen de réparation en 2023

Caroline Ridet
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Dépanneur

+ 15 % : c’est la progression de la facturation d’intervention suite à une panne depuis 2020, selon le baromètre annuel de couverture de garantie de CG Car-Garantie.

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Quarante euros de plus qu’en 2022 ! La facture d’intervention suite à une panne a augmenté plus vite l’an passé que les années précédentes (+ 6 %). Un bond exceptionnel sur 2023 au regard des 100 € d’inflation observée en 2022… mais sur cinq ans ! Ainsi, la facture moyenne pour une panne mécanique a atteint 657 € l’an passé, contre 618 € en 2022, 596 € en 2021 et 572 € en 2020.  « Plusieurs raisons peuvent expliquer cette augmentation : les crises internationales font grimper le prix des matières premières et des pièces détachées, entraînant une hausse de l'inflation et de l'incertitude économique, ce qui se répercute nettement sur les prix », justifie Marcus Söldner, P-DG de CarGarantie

« Malheureusement, les crises ne sont pas prêtes de se terminer et il est donc fort possible que cette hausse se poursuive », prévient le P-DG de CarGarantie. D’où l’importance pour les ateliers de se prémunir de ces risques avec un produit de garantie permettant d’amortir ces coûts. C.Q.F.D. !

Le moteur garde la pole position

Une avarie moteur reste logiquement l’intervention la plus coûteuse pour les voitures d’occasion, sa part pesant 25,9 % du montant total des règlements de sinistres, soit 2 points de plus qu’en 2022.  Suivant le même classement que 2022, viennent ensuite le circuit de carburant, turbocompresseur compris (17,6 %), et le système électrique (13,4 %).

Même podium pour les modèles neufs :  le moteur représente 20,4 % (19,8 % en 2022) des coûts des réparations sous garantie, le système d’alimentation 17,1 % et l’installation électrique 14,7 % (13,2 % en 2022). 
 

Répartition des coûts de sinistres

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CAR GARANTIE 2023 GRAPH 1 VO
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CAR GARANTIE 2023 GRAPH 2 VN

Par rapport à 2022, les sinistres sont survenus en moyenne un peu plus tard en 2023. Pour les VO, 27,6 % des sinistres sont survenus au cours des 5 000 premiers kilomètres (29,2 % en 2022). Et l’autre gros pic de pannes s’inscrit après les 25 000 km parcourus.

Système électrique : toujours champion des fréquences de pannes

« En raison de la complexité croissante des éléments électriques et électroniques des voitures, l’installation électrique restera en 2023 le composant le plus souvent touché par les pannes », confirme Car-Garantie. 

Pour les VO, il était responsable de 22,1 % des sinistres (+ 0,8 point vs 2022) et 22,2 % pour les VN (+ 2 points vs 2022). 

Vient le système d’alimentation en carburant qui, pour rappel, était le maillon faible en termes de fréquence de pannes avant 2022. Il est responsable de 17,7 % des sinistres pris en garantie pour les VO (- 0,5 point vs 2022) et de 15,1 % (- 2 points). Enfin, le moteur prend la 3e position en termes de fréquence de pannes pour les VO (14 % vs 12,6 % en 2022) quand les VN classent l’électronique sur cette 3e marche (14,2 % vs 13 %).

Fréquences des sinistres par groupe de pièces

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CAR GARANTIE 2023 GRAPH 3 VO par PR
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Name CAR GARANTIE 2023 GRAPH 4 VN par PR
Caroline Ridet
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