La PIEC, une transition encore à accélérer

, mis à jour le 08/01/2026 à 11h05
Image
PIEC Valused

Les résultats sont sans appel : 91 % des automobilistes français sont en faveur de l’utilisation des pièces d’occasions. C’est ce que révèle Valused dans son premier baromètre consacré à la pièce issu de l’économie circulaire, réalisé en décembre 2025 avec OpinionWay. Pourtant, seulement 5,6 % des réparations ont été réalisées avec de la pièce de réemploi.  

Partager sur

« Les automobilistes français veulent de la PIEC. Aujourd’hui, tout le monde déclare adhérer à la PIEC, mais l’écart entre cette adhésion et la réalité sur le terrain reste important. Notre rôle, au service des réparateurs, est de lever les freins, de faciliter l’accès à ces pièces et d’accompagner la transformation de l’intention en acte », milite Julien Dubois, cofondateur de Valused. En effet, 60 % des automobilistes se tournent vers cette option pour son prix plus abordable. Pour 26 % d’entre eux, l’intérêt réside dans la réduction de l’impact sur l’environnement, car elle contribue à la décarbonation du secteur. 

Cette dynamique est également présente chez les professionnels. Désormais, 61 % des réparateurs proposent systématiquement de la PIEC, une nette augmentation depuis 2023. Ainsi, 74 % des clients déclarent accepter cette recommandation. La PIEC s’impose donc de plus en plus comme une alternative porteuse. 

Un engouement qui peine encore à se traduire sur le terrain

Même si ces chiffres dévoilent un véritable engouement pour la PIEC, sur le terrain la réalité est toute autre. En 2025, seulement 5,9 % des pièces changées sont des PIEC, malgré une hausse de 11 % en 2024.

Ainsi, plusieurs freins subsistent encore. La principale réserve des professionnels reste la qualité perçue des pièces issues de l’économie circulaire, notamment ceux qui n’utilisent pas de pièces d’occasion. La disponibilité et les délais d’approvisionnement restent une contrainte de plus aux yeux des réparateurs. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire