PRE : Opisto veut équiper 50 nouveaux centres VHU fin 2024

Philippe Lamigeon
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OPISTO

Opisto annonce une croissance de son chiffre d’affaires de 38 %. La structure toulousaine continue d'innover et d’investir pour une filière automobile plus durable.

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Selon Opisto, en 2023 ses centres VHU partenaires ont en moyenne démonté 26 pièces par véhicule, contre 17 en 2022. Malgré tout, certaines pièces restant inférieures à la demande, Opisto s’est fixé comme objectif de multiplier par cinq son offre de pièces d'occasion d'ici 2030. 
Pour faciliter la réponse à la demande, la structure a développé une fonctionnalité visant à conseiller les centres VHU dans le démontage des véhicules en fonction des recherches effectuées par les internautes. Intégrée à l'application mobile Opisto 360, celle-ci permet aux utilisateurs d’obtenir la liste des pièces les plus recherchées. Cette aide digitale incite à démonter un plus grand nombre de pièces, telles que la petite carrosserie et les composants intérieurs. 

Pour 2024, Opisto vise un apport d'affaires de 126 millions d'euros pour ses centres VHU partenaires (+ 31 %). Il est à noter qu’en 2023, Opisto a conclu six nouveaux partenariats avec des acteurs de renom de l'écosystème automobile. C’est aussi l’année de son extension à l’Espagne. Plus d’un million de pièces provenant des centres espagnols sont disponibles sur les sites Opisto et elles pourraient monter à 2,5 millions d'ici à la fin 2024. Par ailleurs, une dizaine de nouveaux employés ont rejoint l'entreprise, dont deux basés à Madrid. Et en 2024 Opisto, ce sont dix-neuf recrutements qui sont envisagés pour renforcer l’équipe technique et le service support client.

Opisto veut aussi faire des automobilistes des prescripteurs de la pièce automobile d’occasion, surtout auprès des garagistes. Ces derniers ne savent pas toujours où se fournir et craignent encore un « manque de fiabilité » (70 %) et « l’absence de garantie » (33 %), selon la dernière étude Mobilians. Opisto rappelle que ses pièces sont tracées, contrôlées et couvertes par une garantie. 

« Pour 2024, nous souhaitons renforcer notre présence en France, en continuant d’augmenter le trafic sur nos marketplaces et en équipant notamment 50 nouveaux centres VHU d’ici la fin de l’année. En parallèle, nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre notre empreinte en Espagne, un marché prometteur », conclut Laurent Assis-Arantes, co-fondateur d’Opisto.
 

Opisto en quelques chiffres 

•    96M € de CA généré pour les centres VHU, soit + 48 % par rapport à 2022.
•    7,4 M€ de CA interne (+ 38 %) par rapport à 2022.
•    930 000 pièces vendues uniquement sur les plateformes Opisto.
•    Plus de 5,6 millions de pièces disponibles en temps réel sur opisto.fr (+ 39 % vs 2022).
•    Plus de 560 centres VHU clients en France, Espagne et Belgique.
•    5,6M € investis l’an dernier en moyens humains et techniques. 
 

Philippe Lamigeon
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