Le premier Salon des Métiers de la Martinique a mis à l’honneur la carrosserie
L’Union des professionnels automobiles de la Martinique (UPAM), cheville ouvrière du tout premier Salon des Métiers organisé dans le département, a offert une belle place aux professions de la réparation-collision.
La proximité entre l’UPAM et la FFC Mobilité Réparation & Services est bien connue puisque le président de la première, Mathias Potiron, est adhérent de la seconde. Longtemps patron d’un garage au Lamentin, le dirigeant a tenu à placer la première édition du salon – les 15 et 16 juin derniers au stade Pierre-Aliker de Dillon (972) – sous le signe du recrutement. Car les préoccupations des carrossiers de métropole sont les mêmes que celles du département d’outre-mer. C’est pourquoi la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM) et la ville de Fort-de-France ont également apporté leur soutien financier à l’événement.
« Il faut motiver dès le plus jeune âge les jeunes à venir travailler dans notre secteur, qui propose des métiers de mécanicien et de carrossier, mais aussi de vendeur, de chef d’équipe, de directeur, etc. Ils doivent retenir qu’à l’issue de leur formation, ils auront à coup sûr un travail », insiste Mathias Potiron. Lequel a inauguré le salon en compagnie de Maylis Dosba et Laurent Fourcade, élus du bureau national de la FFC Mobilité Réparation & Services, qui ont fait le déplacement de métropole tout spécialement.