Recyclage : Chimirec investit Aulnay-sous-Bois

Philippe Lamigeon
Image
CHIMIREC AULNAY

Basé à Dugny depuis 1983, le groupe Chimirec vient d’investir ses nouveaux locaux et siège situés désormais à Aulnay-sous-Bois, toujours en Seine-Saint-Denis. Le nouveau site s’étend sur 6 hectares.

Partager sur

Ce sont les Jeux Olympiques de 2024 qui ont poussé le groupe Chimirec, né il y a 65 ans, vers la sortie de Dugny. En effet, le Village des Médias va être installé dans la ville pour l’occasion. D’une contrainte, l’entreprise en a fait une opportunité en investissant une partie de l’ancienne zone industrielle de PSA d’Aulnay-sous-Bois. « Notre nouveau site basé à Aulnay-sous-Bois est une grande fierté. Depuis la création de notre groupe familial en 1958, la ligne fondatrice de nos activités reste inchangée. Nous poursuivons notre engagement environnemental par une démarche d’efficacité énergétique de nos activités à l’échelle du groupe, par la recherche d’énergies alternatives pour minimiser notre empreinte carbone et la mise en œuvre de mesures de protection de la biodiversité », explique Jean Fixot, président du groupe Chimirec. 

Le nouveau site d’Aulnay-sous-Bois est stratégiquement situé entre les aéroports Paris Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget et à proximité de nombreux axes routiers, facilitant le contact avec les 6000 clients franciliens. Le site s’étend sur 6 hectares, dont 5 sont dédiés à l’exploitation et 1 au siège social et bureaux du groupe. Les étapes de gestion des déchets sont réunies dans un bâtiment de 21000 m² entièrement couvert. L’exploitation dispose de douze quais de déchargement. À l’intérieur du bâtiment, douze alvéoles et bunkers sont dédiés au stockage des déchets conditionnés et vingt-sept cuves sont affectées au déchets liquides. Enfin, le site est équipé de deux fosses de réception pour les déchets non dangereux et d’un atelier de broyage dédié à la massification d’emballages plastiques. Au total, Chimirec a investi 56 M€ dans ce site où, dès janvier 2024, une ligne de fabrication de combustibles de substitution énergétique (CSE) sera également ouverte. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire