Renault et Nissan pérennisent l'Alliance

Muriel Blancheton
Image
Alliance Renault Nissan

Investissements communs en Europe, Inde et Amérique Latine, électrification accélérée et conjointe via Ampère et recalibrage des participations capitalistiques : Renault Group et Nissan Motor Co., Ltd, comprenant Mitsubishi, pérennisent l'Alliance via un contrat aux nombreux projets communs. Les opérations qui en résultent, soumises à un nombre limité de conditions suspensives, notamment réglementaires, devraient intervenir au quatrième trimestre 2023.

Partager sur

Trois domaines visés

  • Des projets opérationnels à forte création de valeur en Inde, en Amérique latine et en Europe ;
  • Une agilité stratégique accrue avec de nouvelles initiatives auxquelles les partenaires peuvent se joindre ;
  • Des participations croisées rééquilibrées entre Renault Group et Nissan et une gouvernance de l'Alliance renforcée.

Les partenaires projettent de nouveaux projets clés en Amérique latine, en Inde et en Europe. Renault Group et Nissan ont déjà annoncé leur engagement renouvelé en faveur des activités en Inde à travers de nouveaux investissements et de nouveaux véhicules.

Ils s'appuieront mutuellement en matière d'électrification et de technologies à faibles émissions en investissant et en collaborant dans des projets propres à chaque entreprise qui représenteraient une valeur ajoutée pour ses partenaires.

Nissan va investir jusqu'à 600 M€ dans Ampere, la nouvelle entité de Renault Group dédiée au véhicule électrique et au software en Europe, pour devenir un investisseur stratégique et détenir un siège à son conseil d'administration. "Cette opportunité d'investissement s'inscrit dans la stratégie d'électrification de Nissan, créant de multiples avantages possibles et des synergies qui complètent les objectifs et les initiatives de Nissan en Europe et potentiellement d’autres marchés", indique le groupe.

Participations croisées rééquilibrées

Les accords définitifs formalisent également le rééquilibrage des participations croisées et le renforcement de la gouvernance de l'Alliance. Dans le détail, Renault Group et Nissan conserveront une participation croisée de 15 %, avec une obligation de conservation, ainsi qu’une obligation de plafonnement de leurs participations. Renault transférera 28,4 % de ses actions Nissan dans une fiducie française, où les droits de vote seront « neutralisés », sous réserve de certaines exceptions. Renault Group continuera de bénéficier pleinement des droits économiques (dividendes et produits de cession des actions) rattachés aux actions détenues par la fiducie jusqu'à la vente de ces actions. Le transfert à la fiducie n'entraînera aucune dépréciation dans les états financiers de Renault Group.

Suite au transfert des 28,4 % d'actions Nissan à la fiducie, Nissan sera en mesure d'exercer les droits de vote attachés à sa participation dans Renault Group. Les droits de vote de Renault Group et de Nissan seront plafonnés à 15 % des droits de vote exerçables, avec la possibilité pour les deux sociétés d’exercer librement leurs droits de vote dans cette limite.

Renault Group donnera instruction au fiduciaire de vendre les actions Nissan détenues en fiducie si cela est commercialement raisonnable pour Renault Group, mais n'aura aucune obligation de vendre les actions dans un délai spécifique prédéterminé. Renault Group aura toute latitude pour vendre les actions Nissan détenues dans la fiducie, dans le cadre d'un processus organisé et coordonné avec Nissan, dans lequel Nissan bénéficiera d'un droit de première offre, à son profit ou au profit d'un tiers désigné.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire