Rétromobile met en lumière le patrimoine vivant

Philippe Lamigeon
Image
RETROMOBILE

Pour sa 48e édition, Rétromobile, en partenariat avec l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) et le soutien de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE), met à l’honneur le savoir-faire français au travers d’une nouvelle zone dédiée aux professionnels labellisés « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV).

Partager sur

Pour sa 48e édition, qui se déroulera du 31 janvier au 4 février 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, Rétromobile accueillera dans le Hall 1 plusieurs entreprises labellisées EPV : Touraine Radiateurs, Garage Bonne Route, Le Parapluie de Cherbourg, la Malle Bernard, Mathieu Lustrerie et le Méhari Club de Cassis. D’autres encore devraient rejoindre cet espace EPV.

« Les problématiques de formation, de préservation des savoir-faire et de sauvegarde des véhicules sont indissociables pour préserver durablement et transmettre aux générations futures cet incroyable patrimoine du XXe siècle qu’est l’automobile. C’est une chance de compter ces entreprises EPV sur le sol français et notre fierté sera d’autant plus grande de les accueillir sur le prochain salon Rétromobile », assure Romain Grabowski, directeur du salon.

Cependant, il n’y a pas que les EPV qui œuvrent pour la préservation du patrimoine. On peut par exemple citer la Fondation du patrimoine qui, depuis 2008 et via son mécénat avec Motul, a permis la sauvegarde de 75 véhicules. De leur côté, Mobilians et la FFVE facilitent cette sauvegarde grâce à la mise en place de certificats de qualification professionnelle (CQP) « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques ». Ils permettent de former une quarantaine de spécialistes par an. Enfin, le label EPV géré par l’INMA est attribué pour cinq ans. Les entreprises bénéficiaires ont préservé un savoir-faire et maîtrisent des techniques spécifiques transmissibles uniquement en atelier. Il y a 1500 EPV en France, réparties dans huit domaines différents, dont 86 dans le secteur des véhicules de collection. 

« Depuis plus de 130 ans, l’INMA accompagne les savoir-faire français et les professionnels qui en sont les détenteurs. Nous sommes fiers de partager des valeurs communes et de participer au salon Rétromobile, afin de faire connaître et reconnaître nos savoir-faire d’exception », conclut Luc Lesénécal, président de l’INMA.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire