Image
LKQ OPTIMAL
Image
LKQ OPTIMAL

Solutrans : Pierre Coppey, Homme de la Filière 2023

Philippe Lamigeon
Image
FFC - VINCI AUROROUTES

Succédant à Luc Chatel, président de la PFA, c’est Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, qui reçoit cette année le prix de l’Homme de la Filière 2023 de la FFC. Ce prix lui sera remis lors du dîner de gala de Solutrans, le 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon. 

Partager sur

Pour son prix annuel de l’Homme de la Filière, la Fédération de la Carrosserie (FFC) a souhaité récompenser les actions mises en œuvre par Vinci Autoroutes en faveur des professionnels de la route et sa stratégie en faveur de la décarbonation de la filière. Vinci Autoroutes s’est en particulier mobilisé pendant la crise sanitaire pour assurer aux chauffeurs poids lourds l’accès aux sanitaires sur les aires, des plats chauds et des moments de convivialité. C’est aussi à cette époque qu’est née l’émission « Les Routiers Sont Toujours Aussi Sympa », diffusée du lundi au jeudi, de 21h00 à 23h00, sur Radio Vinci Autoroutes. Le groupe a aussi publié la charte #BienVoyager dédiée à la profession. 

Côté décarbonation des mobilités, Vinci a déployé une stratégie d’autoroutes bas carbone qui intègre le transport professionnel et la logistique avec un déploiement de points de recharge des camions frigorifiques, le développement de bornes de recharge électrique et hydrogène, l’expérimentation sur 2x2km de l’A10 de la recharge dynamique par induction et par rail (une première mondiale), etc. 

C’est donc Pierre Coppey, diplômé de l’IEP de Strasbourg et de l’École nationale supérieure des PTT, actuel directeur général adjoint du groupe Vinci et président de Vinci Autoroutes et de Vinci Stadium, qui reçoit ce prix d’Homme de la Filière 2023 de la FFC. Il est également président de l’association Aurore et du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il a commencé sa carrière à la direction de la communication de La Poste, avant de rejoindre Vinci en 1992. Après avoir occupé différentes fonctions, il est nommé directeur général adjoint en charge de la communication, des ressources humaines et des synergies. En 2007, il devient président-directeur général de Cofiroute et en 2009, président de Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos). Entre 2014 et 2016, il a aussi été directeur général délégué de Vinci et président de Vinci Concessions.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire