AD Poids Lourds travaille à fluidifier sa qualité de service
Disposer de la bonne pièce, assurer une logistique irréprochable et "faire bien dès la première fois" à l’atelier pour assurer une immobilisation la plus courte possible. Le groupement de distribution agit à tous les niveaux pour contenir le TCO de ses clients…
« Le marché du transport reste compliqué, qu’il s’agisse des immatriculations VN comme dans l’approche de la maintenance. Si le parc vieillit – ce qui est a priori positif pour l’après-vente –, les défaillances d’entreprises ont bondi de 53 % depuis 2023. » L’analyse sans fard de Guillaume Faurès, directeur de l’activité PL d’Autodistribution, pourrait révéler le verre à moitié vide. Lui préfère le voir à moitié plein : « Les opportunités de maintenance demeurent ! » Dans un contexte de concentration de marché chez les transporteurs, tandis que des entreprises disparaissent autant qu'elles se font rachetées, « preuve que la stratégie grands comptes déployée par AD Poids Lourds est légitimée », souligne-il. Avec à date 62 accords-cadres (quatre à six deals supplémentaires devant intervenir d’ici la fin 2026), l’enseigne réalise 30 % de son CA avec cette typologie de clients. « C’était à peine 20 % il y a encore cinq ans », rappelle le directeur de l’activité PL. Un segment de marché qui devrait grandir encore grâce à la certification Qualicert du réseau et par le biais de Reboost, le nouveau programme du groupe dédié aux pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) présenté sur Equip Auto, et levier important dans le cadre d'appels d'offre publics notamment…
Immobilisation maîtrisée, TCO optimisé
Dans ce contexte, le groupement de distribution continue de travailler sa gamme Isotech, passée de 300 références il y a trois ans à plus de 1 000 aujourd’hui ; le programme devrait avoir atteint les 1 400 à fin 2026.
AD Poids Lourds travaille en parallèle sur l’optimisation du parcours client, de la réception du véhicule jusqu’à sa restitution. Plus que jamais, l’enjeu est de faire "bien dès la première fois" ; et si une bonne maintenance passe par des délais d’immobilisation réduits, la stratégie de one-stop-shop pensée par l’enseigne lui permet de travailler à en réduire le nombre (en moyenne deux à trois immobilisations annuelles par camion). Âge du parc aidant, les prestations s’avèrent également plus lourdes que par le passé : « Nos ateliers réparent de plus en plus de boîtes de vitesse ou d’embrayage », observe en effet Guillaume Faurès. Mécaniquement, le panier moyen grossit, « de l’ordre de 10 à 12 % », estime-t-il.
Le stand AD Poids Lourds sur Solutrans présentait cette année une particularité : la présence d’un pneu PL badgé Leao Tire… Un premier "teasing", en attendant le lancement officiel de cette nouvelle offre en début d’année prochaine. « AD Poids Lourds n’entend pas devenir un réseau de pneumaticiens ; l’objectif est de se positionner en "super-dépanneur", avec une offre bien calibrée », complète le directeur de l’activité PL.
Sur le même sujet