
Autodistribution consolide son avance

Sur un marché de la distribution de pièces de rechange à l’arrêt, le leader français affiche une santé insolente. Une dynamique qui est le résultat des efforts d’optimisation de leurs forces activées depuis le début de l’année pour se maintenir au-dessus de la vague.
Pour les huit premiers mois de l’année, Autodistribution annonce une croissance significative de son business, à +2,9 %, sur un marché qui s’est écrasé à 0%. Une bonne santé aussi portée par la fidélité en progression de 6,5 % des 3700 réparateurs adhérents des réseaux pilotés par le groupement. Une retour sur "effort" pour le groupe qui cultive son mot d’ordre : développer les offres et services ciselés pour aider ses partenaires à « utiliser leur outil de production à 100 % » et optimiser leur productivité. « Notre ambition est de toujours avoir le meilleur rapport qualité-prix-service », martèle tel un mantra Frédéric Gaillard, directeur général des opérations BtoB France de Parts Holding Europe/Autodistribution.
Un socle solide encore renforcé par des optimisations engagées en matière logistique, « le nerf de la guerre que nous ne cesseront jamais de peaufiner », mais également sur l’outil de commande en ligne, Autossimo.
Catalogue en mode "data scientist"
« Depuis son lancement en 2000, Autossimo est passé de catalogue électrique à solution digitale complète », note Frédéric Gaillard. S’il a fallu du temps pour que les réparateurs adoptent cet outil, aujourd’hui 20 000 réparateurs y sont abonnés et six commandes auprès des distributeurs Autodistribution sur dix passent par Autossimo, qui traite 40 000 commandes par jour, soit 780 M€ de flux de commandes. La plateforme va bénéficier d’un reformatage via une remise à plat de son architecture afin de s’aligner sur les nouveaux standards du e-commerce. Au programme : un site entièrement mobile et responsif pour une navigation simplifiée, des fonctionnalités techniques élargies pour une identification de la pièce optimisée, une architecture revisitée pour plus de robustesse et de sécurité.
Autre chantier en mode "game changer", s’appuyer sur l’ensemble de la data disponible afin d’améliorer la couverture réelle du parc pour anticiper les besoins des clients. « Nous devons confronter les couvertures théoriques de nos fournisseurs à la réalité du parc et de notre stock pour fournir un service toujours plus efficient », explique Laurent Desrouffet, directeur général des réseaux et des activités de réparation d'Autodistribution.
Inspiration des services e-commercer BtoC
Et pour encore améliorer la satisfaction des clients réparateurs , « en pilotant le respect de la promesse de livraison » a été déployé un nouvel outil de suivi en temps réel des livraisons, calqué sur ce qui se fait en BtoC. Un vrai service "plus" qui devrait également soutenir la productivité des ateliers. « Nous recevons quotidiennement 3 000 appels de réparateurs qui veulent savoir où en est leur commande ! » En cours de déploiement, ce service sera accessible chez tous les distributeurs au premier trimestre 2026. Dans la foulée, Autodistribution vient de lancer une application de gestion des retours pour faciliter le process et accélérer le délai de traitement. Ce dispositif logistique encore optimisée à un but optimal : accompagner les réparateurs dans leur impératif de gagner en productivité.
Reboost : le circulaire version Autodistribution

Si les distributeurs au triangle rouge sont engagés de longue date dans la pièce remanufacturée, le groupement a ajouté la brique "pièces de réemploi" via des partenariats avec des plateformes en ligne et une autre sur la très stratégique pièce électronique en échange standard avec Cotrolia. La deuxième étape était de structurer l’offre, rendu possible par l’arrivée l’an passé de Jean-Baptiste Labilloy, le « Monsieur Environnement » du groupe. C’est chose faite avec la présentation sur Equip Auto de Reboost, un nouveau programme dédié aux pièces issues de l’économie circulaire (PIEC). L’offre s’articule autour de trois piliers. Le premier est "Reman" pour les pièces remanufacturées (injecteur, pompe à injection, alternateur, démarreur, turbo, transmission / cardan, étrier de frein, crémaillère de direction, pompe de direction assistée). Autodistributin annonce 97 000 références disponibles et sur Autossimo, avec une déjà belle dynamique. Ces pièces remanufacturées représentent déjà 10 % des ventes du groupe.
Deuxième étage de le fusée : "Repair", encadrant les pièces rénovées à la demande et porté par le partenaire Cotrolia avec un catalogue de 35 000 pièces traitées par an et 3 000 interventions annuelles sur des pièces à rénover.
Et enfin, "Reuse" pour l’offre de pièces de réemploi issues de véhicules hors d’usage (VHU) déployée via des partenariats avec plusieurs plateformes (GPA, Opisto, Surplus, Cora/Autossimo) qui permettent de cumuler un stock de 8 millions de pièces disponibles.
« Outre l’offre en PIEC, Reboost s’inscrit dans une politique RSE plus large. Verdissement des flottes, réduction des consommations d’énergie et gestion des déchets sont également des dossiers stratégiques pour PHE », conclut Jean-Baptiste Labilloy.
Sur le même sujet
