Qui sont les lauréats des I-nnovation Awards 2025 ?
Parmi une centaine de candidatures, le jury de responsables techniques des constructeurs de véhicules industriels, de professionnels reconnus de la filière et de journalistes spécialisés, a sélectionné 22 innovations cette année.
Mardi 18 novembre, lors du salon Solutrans, a eu lieu les I-nnovation Awards, organisé par la FFC à l’hippodrome de Parilly, à Bron (69). Nouveauté cette année, en hommage à l’ancien président de la FFC, le Prix Spécial Joseph Libner a été créé, récompensant une entreprise pour une innovation présentant une dimension environnementale particulière.
Les lauréats de la catégorie Équipementier
- Or : Michelin pour son pneumatiques poids lourd X Works 2, répondant aux besoins des flottes de la construction et des déchets. Cette solution permet une augmentation de plus 25 % de kilomètres sur l’essieu moteur par rapport à la génération précédente.
- Argent : Telma, pour sa solution innovante PK1, réduisant jusqu’à 90 % les émissions de particules fines des véhicules utilitaires légers.
- Bronze : ACI Industrie, pour son système antivol intelligent ACI Guardsense pour les VUL. Cet outil analyse en temps réel les comportements autour du véhicule afin de repérer une tentative d’intrusion. En cas de comportement suspect détecté, la solution répond par un signal lumineux, puis par un message vocal, suivi d’une alarme sonore, et une notification est envoyée au propriétaire du véhicule.
Enfin le Prix Spécial Joseph Libner récompense Neotrucks, pour prolonger le cycle de vie des véhicules en transformant des camions routiers et thermiques en engins électriques de manutention lourde exploités sur parc privé.
Les lauréats de la catégorie Carrossier-constructeur
- Or : la Carrosserie Corsin, pour son système de chargement ADAM. Cet outil, intégré dans le PAF arrière du véhicule grâce à une plateforme élévatrice à commande électrique, permet le chargement et le déchargement de rolls, grâce à son opérateur.
- Argent : LeCapitaine, pour sa nouvelle cloison SafeWall, conçu pour les VUL et les poids lourds. Cette paroi mobile, s’adaptant au transport multi-températures, garantit une isolation comme une cloison fixe.
- Bronze : Lamberet, pour la solution Frigoline HPI, préservant l’autonomie des VU électriques frigorifiques malgré la production de froid.
Enfin, le Prix Spécial Joseph Libner récompense Chereau pour son Concept Trailer, conçu pour répondre aux enjeux de performance énergétique et de sécurité. Cette solution réduit la trainée aérodynamique, optimisant la consommation de carburant (- 2,4 l/100km à 90 km/h) ou électrique des tracteurs, et réduisant les émissions de CO2 de 2,7 %.
Les lauréats de la catégorie Digital Award
Le prix Édition de logiciel a été remis à EDF, pour son pilotage intelligent de la charge. Cette solution développée par Dreev optimise la recharge des véhicules électriques en la décalant automatiquement aux moments les plus favorables, en fonction du prix de l’électricité sur le marché en temps réel. Cela permet aux camions et utilitaires de réduire le coût du carburant électrique de 30 à 50 %.
Enfin, le prix Solutions Connectivité récompense JOST, pour son assistance électronique au bennage Hyva. Ce système assiste l’utilisateur en l’informant et en l’avertissant sur les basculements. L’outil envoie les informations de localisation et les données de basculement à un cloud permettant le suivi en temps réel des basculeurs et la génération de rapports sur les données de basculement.
Sur le même sujet