Image
VALEO
Image
VALEO

I-nnovation Awards Solutrans 2025 : les nominés sont connus

, mis à jour le 13/11/2025 à 12h33
Image
LOGO Innovation Awards 25

Le jury s’est réuni le 5 novembre afin de présélectionner, parmi une centaine de dossiers, les prétendants aux I-nnovation Awards de Solutrans 2025. Le verdict final sera rendu au soir du 18 novembre, date de l’ouverture du salon…

Partager sur

Vingt-et-une innovations retenues parmi la centaine de dossiers déposés cette année – preuve de la dynamique d’un secteur devant faire face à de multiples transformations. Une sélection qui n’a pas été simple pour le jury composé de responsables techniques de constructeurs, de professionnels avertis de la filière camion et de journalistes spécialisés. Car cette année, le niveau s’est avéré particulièrement élevé avec trente avant-premières mondiales et quarante brevets ! Connectivité, verdissement, sécurité des biens et des personnes, rendement… toutes les pistes ont été explorées pour rendre le transport routier toujours plus optimal.

Ainsi, six candidats ont été retenus dans la catégorie Carrossiers Constructeurs : Carrosserie Corsin (produit A.D.A.M.), Chereau (Concept Trailer), TMT Tank & Trailer (semi-remorque Huckepack), Lamberet (Frigoline HPI), Le Capitaine (Safe Wall) et enfin Kassbohrer (système de plancher modulaire).

Dans la catégorie Équipementiers, sept dossiers ont été retenus. Il s’agit du manufacturier Michelin (pneu X Works Z2), Capelec (réglophare autonome CT), ACI Industrie (système antivol intelligent ACI Guardsense), Telma (solution de freinage PK1), SecurTruck (système d’alarme Securtrail), Yalcin Trailer (système de rampes détachables express) et Neotrucks (Elyt, une solution de retrofit des camions).

Sept dossiers ont également été sélectionnés dans la catégorie Digital Awards : Gauzy (Xtraview), Jost (assistance électronique au bennage Hyva), Aspock France (monitoring de la pression des pneus TPMS), EDF (pilotage intelligent de la charge), Martin 3D (Tab Control Modul 3D, Truckfly by Michelin (GPS Truckfly) ainsi que Schmitz Cargobull (système de surveillance intérieure).

Engagement environnemental et sauvegarde du patrimoine

Chacune de ces catégories verra trois lauréats récompensés d’un prix d’or, d’argent et de bronze le 18 novembre prochain, à l’hippodrome de Parilly, pour célébrer les 180 ans de la FFC. Un prix spécial est également prévu dans la catégorie regroupant les innovations digitales. En outre, un prix sera remis à titre expérimental, du fait de l’absence actuelle de réglementation, par la fédération et le salon Solutrans dans la catégorie Vélocargo. Deux entreprises ont été retenues : Renault Trucks pour le Kleuster 350, et One Board pour sa plateforme de mobilité électrique légère et modulaire.

Enfin, si les I-nnovation Awards verront un désormais traditionnel prix Joseph Liebner récompenser un exposant pour son engagement en matière environnementale, un prix d’honneur sera également remis à la fondation Berliet pour ses actions destinées à la sauvegarde du patrimoine de la filière – qu’il s’agisse des productions Berliet comme de celles des plus de 150 constructeurs de véhicules industriels que la France a vu naître.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Valused
Maintenez votre marge et la qualité de vos pièces grâce aux pièces d'occasion contrôlées