Solutrans 2025, le pari (réussi) de l’ambition…
Édition après édition, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain n’en finit pas de monter en puissance. Et cette édition 2025 n’aura pas dérogé à la règle : sous le slogan "Ambitieux ensemble", Solutrans a réussi le pari de réunir toute une filière qui, si elle fait face à des enjeux technologiques et économiques de taille, a fait montre de résilience et de sens du collectif…
Solutrans a fermé ses portes le 22 novembre dernier avec un bilan très positif. Plus de 1 100 exposants et marques, en provenance de 21 pays et exposant sur plus de 100 000 m² ; un visitorat au rendez-vous avec 64 000 visiteurs professionnels enregistrés (dont 25 % d’internationaux), soit peu ou prou l’équivalent de la précédente édition. Le salon des professionnels du transport a démontré une fois encore la capacité de résilience de ce secteur et son engagement en matière d’innovation. Car plus que jamais, les constructeurs VI et VUL ont fait étalage de leurs modèles décarbonés, thème central de cette 18e édition, avec véhicules à batterie de traction électrique… mais pas seulement. Car « le rôle d’un salon n’est pas de privilégier une énergie plutôt qu’une autre, mais au contraire de présenter toute la palette de solutions disponibles sur le marché », lançait il y a quelques mois Patrick Cholton, président du salon… Carburants alternatifs et hydrogène ont ainsi eu leur place sur la manifestation.
Au-delà de leur représentation record en 2025 – plus de 30 marques étaient présentes sur la manifestation –, tous ont de l’avis de l’organisateur enregistré des commandes exceptionnelles, alors même que le secteur traverse de très fortes turbulences.
Thermomètre
Cette volonté constante de réunir l’ensemble de l’écosystème s’est traduite par de multiples villages thématiques qui n’ont pas désempli : piste d’essai des véhicules (la plus grande d’Europe), village pneumatique, espace vélo-cargo et – nouveauté – un village consacré à l’univers VUL & retail et réunissant une quinzaine de spécialistes du remarketing des VUL. Jusqu’à la relève de la filière qui, des équipementiers aux chauffeurs en passant par les ateliers, connait une tension plus vive que jamais sur la main-d’œuvre ! Solutrans a ainsi accueilli 3 000 jeunes sur cinq jours, dont 500 collégiens, afin de leur faire toucher la technicité du secteur, son excellence, tout autant que ses perspectives d'évolution professionnelle.
Véritable thermomètre du secteur, le salon aura fait preuve d’une vitalité, voire d’une ébullition, inversement proportionnelle à la morosité constatée chez les transporteurs. Si ceux-ci sont confrontés à une baisse d’activité quasi historique, tendant les trésoreries alors même que le cadre réglementaire se durcit pour basculer vers une mobilité décarbonée ; si le nombre de défaillances d’entreprise a augmenté de plus de moitié depuis 2023 – signant définitivement la fin du "quoiqu’il en coûte" et provoquant en parallèle une nouvelle vague de concentrations chez les transporteurs –, il est prégnant de constater que Solutrans dans son cru 2025 aura été synonyme d’innovation, sans se départir de pragmatisme et d’adaptation à un marché chahuté. Bref, d’agilité.
A lire également : Qui sont les lauréats des I-nnovation Awards 2025 ?
Sur le même sujet