Profil Plus conjugue performance et durabilité

, mis à jour le 24/11/2025 à 14h43
Image
Profil Plus_Solutrans 2025

Solutrans, du 18 au 22 novembre à Lyon, a permis à l’enseigne de pneumaticiens de mettre en lumière son expertise multi-segments et une palette de services enrichie afin de répondre aux enjeux du transport liés à la maîtrise des coûts (TCO) et à la transition énergétique.

Partager sur

Profil Plus a pu mettre en avant une actualité chargée sur Solutrans, dont au premier rang son service de recreusage/rechapage. S'il n’est certes pas nouveau, il répond à la problématique très actuelle de durabilité et d’optimisation du poste pneumatique, reprise à travers un slogan : "Arrêtez de changer vos pneumatiques, usez-les !". « Grâce à l’expertise d’Atlantique Bretagne Rechapage, du Groupe Simon, Profil Plus propose un modèle vertueux écologiquement et économiquement en permettant à ses clients d’optimiser chaque millimètre de gomme », explique Julie Herbault, directrice générale du réseau qui compte aujourd’hui 215 agences, dont 80 % proposent une activité mixte VL/PL. Avec des gains chiffrés à l’appui, repris sur une fresque pédagogique déployée sur le stand et mettant en lumière un gain moyen de près de 25 % de longévité par pneu (soit 55 000 km), jusqu’à 2 % d’économie de carburant et, plus concrètement encore, environ 100 € d’économie nette par pneu. Enfin et surtout, moins de pneus neufs achetés par le transporteur...

« Cette valeur ajoutée pour les clients nous permet aujourd’hui de revendiquer un ratio d’un pneu neuf vendu pour un pneu rechapé », précise Jérôme Lhermusier, directeur commercial de Profil Plus. Un discours qui passe visiblement mieux alors que les pneumatiques chinois, s’ils présentent un prix facial imbattable, ne sont, eux, pas rechapables.

Suivi rigoureux

Ces performances sont rendues possibles par un suivi rigoureux de l’état du parc des clients. Grâce à une flotte de 1 200 véhicules, les techniciens du réseau se rendent sur site et, via leur outil FleetCheck, pilotent la pression des pneus, leur usure et leur kilométrage afin de proposer au bon moment permutation et retour sur jante, recreusage, rechapage ou remplacement par un pneu neuf. Cette fine connaissance d'un parc permet, selon une étude réalisée par l’enseigne, d’économiser jusqu’à 18 % sur le poste pneumatique.

Et c’est dans le cadre d’un suivi de flotte optimisé que l’enseigne annonce la commercialisation d’un nouveau service de TPMS universel. Cette solution, répondant à la nouvelle réglementation entrée en vigueur en juillet 2024 pour tous les véhicules neufs commercialisés, permet de s’affranchir de l’absence de standardisation, chaque constructeur de camions comme de remorques ayant développé son système en propre avec des capteurs spécifiques. Avec pour résultat l’impossibilité de les interchanger sans leur reprogrammation via un outil constructeur…

Pour pallier le problème, Profil Plus a donc opté pour une « solution agnostique » conçue par Alcar et permettant d’intervenir sur tous les véhicules quelle que soit leur marque. L’équipement de programmation est associé à des capteurs vierges sanglés sur jante ; le boîtier clone l’identifiant électronique du capteur démonté afin d’assurer la continuité de la surveillance de pression.

Des forfaits pour utilitaires électriques

Après une phase test d’un an, l’enseigne annonce par ailleurs le lancement de forfaits révision dédiés aux utilitaires légers électriques. Le réseau se positionne ainsi comme un partenaire de choix pour tous les acteurs de la logistique du dernier kilomètre, comme les grandes flottes des expressistes, mais également les artisans ou les taxis. Disponibles à partir de 209 €, ils comprennent divers points de contrôle et opérations de maintenance comme le contrôle de sécurité et des organes de freinage, le remplacement du filtre d’habitacle, la vérification de la batterie 12V et diagnostic de la batterie de traction (SOH), le contrôle des circuits de refroidissement et des câbles haute tension, la lecture des codes défaut électroniques et la réinitialisation des indicateurs de maintenance, les contrôles visuels de la partie haute tension, etc.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Valused
VALUSED.fr : la référence des pros de l’automobile pour la pièce d’occasion et remanufacturée.
Image
Image
Sponsorisé par FNA
Image