AD : le digital ça paye

Caroline Ridet
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Depuis deux ans, le site d’intermédiation « maison » ad.fr gagne du terrain pour devenir le premier apporteur d’affaires des réseaux AD. Histoire d’une digitalisation avancée.

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80 % des 1364 ateliers mécaniques aux couleurs AD et des 250 AD Carrosserie proposant une activité d’entretien sont aujourd’hui actifs sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne animée par Autodistribution. Une montée en puissance de la numérisation des ateliers en phase dans laquelle le groupement a investi de longue date… et qui porte ses fruits.

Pour 2020, ad.fr annonce jusqu’à 130 000 leads (demande de rendez-vous, clic sur le mail, le téléphone, y aller ou voir le garage) et un million de consultations par mois des garages du réseau dans l’annuaire pour un total de 2,4 millions de visiteurs uniques.

Visibilité accrue pour plus de business

Une visibilité largement accrue par l’effet Covid, mais déjà en progression en 2019 et qui a donc débouché sur 19 500 rendez-vous et 2,7 M€ de CA additionnel pour les ateliers. « Pour les plus actifs sur le site, cela pèse jusqu’à 5 % en nombre de rendez-vous. Cela peut paraître faible, mais c’est loin d’être neutre. Car si ad.fr génère du business direct, la visibilité offerte amène également du business indirect », décrit Yannick Savina. Selon le directeur marketing d’Autodistribution, fini pour les réparateurs de considérer le digital comme un gadget. Certains garagistes en font leur axe de développement, notamment ceux nouvellement installés qui comptent dessus pour se faire connaître, tandis que ceux déjà bien implantés utilisent ces outils digitaux comme un service à la clientèle, sachant que 23 % des rendez-vous sont pris en ligne en dehors des heures d’ouverture du garage. Un service fidélisant et générateur de satisfaction client.

Caroline Ridet
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