Un potentiel de 3,6 millions de deux-roues en circulation, un marché total à 4 Md€ dont 1,2 Md€ pour le seul entretien, 1,3 million de pneus vendus par an… Tels sont les indicateurs qui ont encouragé ces deux passionnés de motos et hommes de l’après-vente, Ludovic Roux et Gérard Saraydarian, à se lancer dans la création d’un concept dédié à l’entretien rapide des deux-roues. « Aujourd’hui, rien n’est proposé aux motards et conducteurs de deux-roues en service rapide. Il y a clairement un service à offrir et donc un créneau à prendre pour les centres autos et les ateliers souhaitant se diversifier », décrit le quadragénaire Ludovic Roux, qui est notamment passé par Berner, NTN-SNR et First Stop en développement réseau.
Un franchise dédiée à la diversification entretien rapide motoAndannaBike est donc une nouvelle franchise (aux tarifs de la franchise) qui propose d’installer des corners « séparés et bien identifiés » dans des ateliers ayant déjà pignon sur rue. Dans le package : des conditions d’achat négociées auprès de fournisseurs premiums, une PLV idoine, une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, des formules de forfait… ainsi qu’un accompagnement technique et des formations dispensées par Gérard Saraydarian, un pro de la mécanique moto avec une carrière passée chez les constructeurs moto. Le premier espace en franchise a été ouvert au Mans dans un Point S appartenant au groupe Sofrap* qui a déjà prévu d’ouvrir également un espace sur leur site de Saint-Nazaire en juin et de Nantes en juillet. « Pour avoir une offre complète, il nous manquait le service motos et scooters. Nous avions identifié cette opportunité de développement depuis plusieurs années mais nous ne savions pas comment rentrer dans ce marché, qui fait appel à un savoir-faire spécifique », explique François Bayan (Sofrap). Objectif d’AndannaBike : 31 centres à fin 2021 en ciblant les grandes villes à l’important parc roulant deux-roues.*Dix-sept établissements en Bretagne et Pays de la Loire sous enseigne Point S.Caroline Ridet