[Atlas Europe] Italie : L'OES en embuscade
Le marché de l’auto a clôturé une année compliquée avec un repli de 21,6% pour l’OES, de 18,6 % pour l’IAM et de 30 % pour la vente. Lors du premier confinement, 30 % des réparateurs sont restés ouverts. Mais dans ce contexte pandémique, il faut noter la hauteur des aides de l’État pour soutenir les ventes de véhicules, hors hybrides et électriques : 100M€ !
« Sur un marché qui rapporte des milliards, autant dire que c’est vider l’océan avec une cuillère à café (un expresso bien sûr). La raison est purement idéologique, issue du Mouvement Cinq Étoiles qui ne jure que par les trottinettes pour sauver la mobilité et le marché de l’auto », tranche très acide Marc Aguettaz, le directeur GiPA Italie. Le levier de l’après-vente indépendante pour sortir de la crise pourrait être le parc vieillissant, certes, puisque l’IAM italien détient 80 % de part de marché sur les véhicules de sept ans et plus. Sauf que sur ce segment justement, il est prévu un déficit de trois millions d’unités pour les cinq ans à venir ! « Car ce sont les véhicules qui n’ont pas été vendus entre 2011 et 2015. Le gâteau est donc plus petit, sans possibilité de faire grossir la part », prévient Marc Aguettaz. D’autant que la rechange constructeur grignote lentement ce terrain du parc des plus de sept ans, tout en détenant 50 % du marché du parc récent. Le tout, sans appui particulier du côté des ventes d’électriques, qui ne dépasseront pas 2 % en 2021… Sachant que là encore, les réseaux constructeurs sont les seuls à absorber ces véhicules dans leurs ateliers. De même, le poids de Stellantis (PSA-Fiat) est lourd avec 45 % du parc circulant. L’empreinte du groupe dans la Botte sera très forte, avec une logistique déjà structurée et massifiée par les quatorze plaques Distrigo (sur trente annoncées). « Stellantis peut obtenir une masse critique sur un territoire maîtrisé, avec des capacités de service augmentées, l’accès aux pièces, aux informations techniques, aux formations…» En attendant, l’IAM fait une pause dans ses rachats, après le tourbillon observé entre 2015 et 2017, délaissant les distributeurs locaux qui espéraient vendre leur affaire. Le marché est toujours fragmenté, avec un volume moyen de 3M€ pour ces PME familiales. Chez les plus gros, LKQ digère toujours Rhiag… qui digère ses propres emplettes. Autodis fait de même. Mais attention, prévient Marc Aguettaz, « les rachats ont été réalisés au prix fort. Ils vont revenir d’ici deux ans mais avec des grilles de tarifs moins élevés cette fois.»
Muriel Blancheton
RESEAUX PRIMAIRES
AsConAuto : un business à 700 M€
Vingt-cinq consortiums regroupant 1000 concessionnaires (93 marques), desservant 22000 garages, 10 000 agents de marques et 5000 carrossiers : AsConAuto est né en 2001, basé sur le concept de la mutualisation des forces, et déployé dans 18 provinces italiennes (93 régions), du Nord jusqu’en Sicile. Et cela fonctionne car l’entité maîtrise son territoire, sa logistique, sa facturation, ses ventes externes, son marketing et sa communication. AsConAuto ne distribue pas de pièces d’équipementiers, mais uniquement la pièce d’origine des marques desservies. Chiffre d’affaires : 700 M€. Sa flotte de camions récupère les pièces commandées pour les mettre en commun sur une plateforme qui livre ensuite l’atelier(une à deux fois par jour). Le groupement facture une fois par mois et redistribue ensuite les bénéfices aux concessionnaires. Plus fort: en cas d’impayés, l’atelier débiteur est mis sur liste noire et il n’est plus servi par aucun concessionnaire. Résultat, il s’assure un taux d’insolvabilité proche du zéro…
IMPLANTATION
Moto-Profil lorgne sur la Botte
Le distributeur polonais (345 M€ de CA), membre de Temot, s’est discrètement implanté dans la Péninsule. L’Italie du Nord est sa dernière conquête de territoire avec 200 clients servis via sa flotte de camions livrant quotidiennement des hubs plus petits. Dans son catalogue : 250 marques, 280000 références, trois dépôts – dont le stock central de 45 300 m2 – pour desservir 25 pays. Moto-Profil vient également avec son programme marketing, son réseau d’ateliers ProfiAuto et une marque privée ProfiPower.
Retrouvez l'intégralité des interviews exclusives de l'Atlas de la distribution PR de Zepros Auto ICI.