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[Atlas Europe] Le Clepa veut un IAM en action

Muriel Blancheton
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« La route qui s’ouvre devant nous est excitante, il suffit d’accélérer », lance Roberto Vavassori, lors de son intervention au congrès italien Parts. Le président du Clepa égrène alors la longue liste de défis maillant le chemin de la filière après-vente : réduction drastique des émissions de CO2 d’ici 2030, émergence du véhicule autonome, prolifération des véhicules électriques impactant forcément l’activité IAM (entre + 2 et + 11 % sur le marché allemand d’ici 2025, selon le cabinet McKinsey). Le tableau ne serait pas achevé sans mentionner la connectivité galopante des véhicules, suggérant un accès à la data « équitable et juste pour tout le monde », souligne le président.
Des milliards d’euros en jeuUn accès juste, c’est justement le sujet épineux traité actuellement à Bruxelles où la Commission européenne doit légiférer devant une industrie en difficulté pour trouver un accord sur l’ouverture des données au marché de la rechange. À la clé, un business potentiel pouvant atteindre des montants astronomiques de plusieurs milliards d’euros. « La data est définitivement la prochaine monnaie », répète à l’envi Roberto Vavassori. L’occasion pour le président de prêcher pour sa paroisse et en particulier pour la plateforme neutre Caruso, à laquelle adhèrent les équipementiers membres du Clepa. « Il n’est pas question que les indépendants soient exclus du marché par la technologie. Je suis dans le même schéma que la Figiefa lorsqu’il s’agit de défendre l’accès aux données pour les indépendants. Mais je ne suis pas dans la contestation systématique. Je veux être dans l’action. »Muriel Blancheton
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