[Atlas] Quand Amazon s’éveillera en Europe

Muriel Blancheton
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Si le géant de la vente en ligne vend déjà de la pièce auto, ses ambitions ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Être ultra-exigeant avec ses fournisseurs et aller chercher la pièce la moins chère est son credo depuis toujours. Multiplier les partenariats et monter son propre réseau seront ses prochaines armes pour conquérir le terrain. Un démarrage américain qui pourrait bientôt prendre une tournure européenne. 

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Amazon conclut des accords depuis plusieurs années pour consolider son offre en pièces et leur montage : les 445 ateliers Sears Auto Center sont partenaires depuis 2018, alors que le groupe Sears (troisième groupe de distribution derrière Walmart et Home Depot) était au bord du gouffre… jusqu’à son deal avec le réseau de 600 ateliers Pep Boys, l’un des plus gros réseaux américains de garages indépendants. Amazon pressurise ses fournisseurs en exigeant une réduction annuelle de leur facture de 5 % sur les pièces – au risque d’être déréférencés s’ils refusent – et ils ont trois essais pour livrer en respectant son cahier des charges. Et tous sont logés à la même enseigne.

La data à tout prix…

Cette pression sur les prix va de plus en plus introduire des fournisseurs low cost issus de Chine, Turquie ou Russie. Mais l’Europe est bel et bien dans son viseur : deal avec Mopar (marque de FCA/Stellantis) pour proposer un outil d’assistance Mopar Connect, ou encore incursion espagnole en 2019 avec ALD Espagne pour proposer de la location longue durée à ses clients et Mapfre pour des contrats d’assurance. « Amazon veut récupérer la data du client et créer une plateforme d’intermédiation entre les garages et les clients finaux. Un peu à l’image de ce qu’il a mis en place aux États-Unis avec Amazon Pharmacy (vente de médicaments en ligne, interdite en France). Pour 1 Md€, il s’est ainsi offert le réseau de pharmacies en ligne PillPack. Ce schéma similaire pourrait le doter d’un réseau d’ateliers certifiés et agréés, avec 20 ou 30 % en prix dépositionnés », observe Matthieu Simon, directeur associé chez Roland Berger. Ainsi, si Amazon n’a pas encore construit les murs de sa stratégie européenne, on commence à voir les fondations.

m.blancheton@zepros.fr

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