Avec eBay, Renovatio voit plus grand

Jérémie Morvan
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Après une levée de fonds réussie de 1,5 M€ et l’entrée au capital comme actionnaire de référence de la place de marché américaine, l’agrégateur de pièces pour véhicules anciens et son portail bakelit.eu sont armés pour aller chercher de nouveaux clients. Et de nouveaux marchés… Avec cette première levée de fonds et cette entrée au capital, Renovatio (membre de Nexus) et eBay s’ouvrent de nouveaux horizons.

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Les deux acteurs ne sont pas des inconnus : Renovatio a en effet lancé depuis mars dernier un magasin sur la marketplace généraliste américaine. « Nous avons constitué une collection de 60 000 références visible sur eBay. Cela nous a permis de conquérir de nouveaux clients que l’on ne touchait pas jusqu’ici », relève Benjamin Abitbol, président de Renovatio.

Accès simplifié aux pièces

Créée en 2018 avec pour vocation de rassembler tous les acteurs du marché des véhicules anciens et de collection, la société surfe sur la vague de 13 millions de véhicules en Europe, dont 2,2 millions roulent en France. Une niche où il est difficile de sourcer la bonne pièce, à la bonne qualité, rechercher les bonnes compétences, les infos techniques. Positionné tout autant BtoC que BtoB, sa place de maché compile 120 fournisseurs, donnant accès à plus de 750 000 références. Le site bakelit.eu se veut ainsi l’ambassadeur de grandes marques historiques comme Bosch, Elf, Fulmen, Mintex, ATE, etc. Elle est aussi un annuaire digital recensant aujourd’hui plus de 900 professionnels connectés en France : distributeurs, garagistes, experts, assureurs, selliers, électriciens…

eBay veut soigner les anciennes

Pour la « locomotive » eBay (159 millions de clients, 100 Md$ de CA en 2020), l’entrée au capital d’un spécialiste d’un marché de niche doit lui permettre de continuer sa croissance sur le segment des pièces détachées auto devenu en 2020 la première catégorie de produits vendue avec une pièce écoulée toutes les 10 secondes ! Un rapprochement qui permet de gonfler rapidement l’offre en pièces classiques déjà sur eBay, riche de 450 000 produits disponibles.

L’Allemagne dans le viseur

Les projets sont nombreux pour Renovatio, avec un renforcement de sa visibilité sur son marché domestique – notamment grâce aux outils BtoC de son nouvel actionnaire eBay. Il vise aussi un déploiement à l’international où il réalise déjà 7 % du CA. Pour l’année prochaine, l’agrégateur ambitionne ainsi de franchir le Rhin. L’Allemagne, premier marché européen, nécessitera la mise en place d’une équipe dédiée et d’un réseau de fournisseurs. Et pour accompagner ce développement, Benjamin Abitbol compte bien renforcer ses équipes : des sept collaborateurs actuellement en place, il ambitionne de parvenir à vingt d’ici 2023.

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Le marché porteur de la pièce classique

Un marché dynamique, estimé par Benjamin Abitbol, fondateur de la start-up, à 16 Md€ et en croissance de 5 à 10 % par an : Le budget annuel moyen alloué à l’entretien-rénovation d’un oldtimer est de 2 250 € contre 900 pour un youngtimer (véhicules produits entre 1980 et 1999) qui tire actuellement le marché, mais avec une courbe des budgets qui tend à s’inverser.

Non seulement les youngtimers ont connu des volumes de production autrement plus importants que les oldtimers – on les estiment à 10 millions d’unités contre 3,3 millions pour les véhicules de collection plus anciens –, mais de plus ils roulent davantage : plus de 4 000 km par an pour les premiers contre 1 000 seulement pour les seconds. Et ils entrent aujourd’hui en phase de rénovation lorsque 90 % des oldtimers sont déjà rénovés et donc moins en demande de pièces…

Jérémie Morvan
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