Avec l’hybride, Suzuki se rapproche des pros

Muriel Blancheton
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Les 206 concessions de la marque japonaise profitent clairement d'une dynamique : 27 240 véhicules vendus en 2018, en progression de 8,9%, et déjà 7 700 unités de plus qu’en 2018 sur la même période sur ce premier trimestre. C’est bien parti pour tenir les objectifs fixés à 30 000 immatriculations en 2019. Mieux, le réseau affiche une rentabilité moyenne de 1,7%. Ce parcours s’inscrit dans le cadre du virage stratégique décidé par Suzuki. La marque veut basculer sa gamme thermique vers l’hybridation complète, hormis pour le Jimny, son SUV compact. L’hybride représente déjà 23% de ses ventes actuellement sur ses trois modèles Ignis, Swift et Balneo. « En France, nous occupons le 2eme rang derrière Toyota. Mais notre alliance avec ce dernier nous permettra mi 2020 de proposer du Strong hybride (SHEV) ou Full Hybride », détaille Stéphane Magnin. Pour le directeur de la marque, non seulement le coût de cette technologie n’effraie pas le client, mais elle consolide l’argumentaire de vente pour augmenter sa pénétration chez les professionnels. Car c’est bien cet axe commercial que Stéphane Magnin place comme prioritaire cette année. Présente depuis 2010 en marque blanche auprès d’ALD, Suzuki veut pousser ses ventes auprès des TPE, PME et des professions libérales. « Nous proposons déjà 60 sites ambassadeurs avec des vendeurs sociétés. » La marque écoule 3 000 ventes par an de modèles hybrides et objective les 5 000 unités d’ici deux ans. Elle prend en exemple la flotte de taxis hybrides testée en France mais garde un œil sur les flottes partagées. Sur ce point, la marque n’a pas encore trouvé la bonne équation économique. « Une quinzaine de Swift évoluent ainsi sous l’enseigne du réseau City, à Strasbourg ou Bar-le-Duc… Le service est très bon mais la logistique à un coût », avance Stéphane Magnin, prudent. Vincent Riberolles
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En tournée dans l’hexagone, Stéphane Magnin, le patron de Suzuki France (à droite), a retrouvé François-Xavier Bellamy dans sa concession de Viriat près de Bourg-en-Bresse. Classé dans le top 10 (au 7eme rang exactement) des distributeurs, le groupe Bellamy affiche déjà les nouveaux standards de la marque japonaise. Déjà 55 concessions ont basculé et 91 supplémentaires seront prêtes d’ici la fin de l’année espère Stéphane Magnin. Le programme court jusqu’en 2021.
Muriel Blancheton
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