Banc d'essai Zepros Auto :Remplacer le liquide de frein et purger le circuit
Selon les préconisations des constructeurs, le liquide de frein doit être remplacé tous les 40 000 km environ. Il perd de son efficacité dans le temps du fait qu’il soit hygroscopique (se charge en eau). Si cette intervention peut générer du business, elle doit néanmoins être réalisée avec un appareil spécifique, tel le BBRBB12 de Bahco que Zepros Auto a testé pour vous.
1) Mise en service du purgeur
Remplir le réservoir de l'appareil avec le liquide de frein préconisé (DOT 5.1 pour notre essai) en veillant à ne pas dépasser le niveau maximum visible dans la fenêtre d’observation à l’arrière du purgeur. Brancher le purgeur à la batterie du véhicule. Un signal sonore retentit si inversion des + et -. Puis connecter l’adaptateur universel femelle du tuyau flexible du purgeur de frein afin de créer un circuit ouvert et plonger l’autre extrémité dans le réservoir du purgeur.
Mettre la pompe en marche et tourner le régulateur de pression au maximum (position +). Laisser circuler le liquide de frein pendant 2 ou 3 minutes afin d’évacuer l’air dans la pompe et dans le tuyau. Enfin, positionner le régulateur de pression sur la position - / Start, puis déconnecter l’adaptateur universel du tuyau de purge, arrêter la machine et reboucher le réservoir. La machine est prête à l’emploi.
2) Raccorder le purgeur au réservoir de liquide
Après s’être assuré que le réservoir du véhicule est à son niveau maximal de liquide, connecter le tuyau du purgeur. Attention : ce raccordement doit être parfaitement étanche. Il faut donc impérativement choisir l’adaptateur « bouchon » correspondant au diamètre et avec le pas de vis qui convient parmi les dix adaptateurs proposés. Si aucun bouchon ne correspond à l’embouchure du réservoir, il faut avoir recours à un kit universel. Dans ce cas, s’assurer que l’étanchéité est parfaite. Enfin, connecter le raccord rapide du tuyau de purge à l’adaptateur.
3) Mettre le circuit sous pression
Après avoir vérifié que le régulateur de pression est au minimum (position -), mettre la pompe en marche puis tourner lentement le bouton du régulateur de pression vers le maximum (position +). La pression monte jusqu’à 3,5 bar, ce qui évite au liquide de frein de mousser au moment où il sera injecté dans le système de freinage du véhicule. La pompe s’arrête automatiquement quand la pression maximale est atteinte. Ajuster la pression en fonction de la recommandation et contrôler les fuites et purger aux étriers.
4) Vérifier l’étanchéité de l’ensemble du circuit
Le circuit sous pression, contrôler visuellement le circuit (fuite) au réservoir de liquide et vérifier aussi qu’il n’a pas de fêlure et surtout qu’il n’est pas gonflé. Ensuite, vérifier l’ensemble des systèmes de frein du véhicule (étriers, ABS, canalisations, flexibles, tambours…) en s’assurant qu’aucune fuite ni suintement n’apparaît. Soulignons que ce genre d’anomalie est rédhibitoire lors d’un contrôle technique.
5) Purger et changer le liquide
La purge s’effectue à chaque étrier en respectant l’ordre du constructeur. Sans recommandation absolue, mieux vaut commencer par le plus éloigné (AR droit) du cerveau frein ou de l’ABS. Il suffit d’ouvrir la vis de purge et de laisser s’écouler quelques centilitres de liquide sans présence de bulle dans le tuyau. Pour un remplacement complet du liquide, laisser s’écouler au moins 30 centilitres du liquide à chaque étrier. L’arrivée du liquide clair « neuf » dans le tuyau transparent annonce que l’ancien a bien été évacué et remplacé.
6) Pulser
Le pulsage, commandé par un bouton, permet d’éliminer toutes les bulles ou microbulles les plus retranchées dans un circuit de frein lors de la purge ou le remplacement du liquide. En effet, durant quelques minutes, des pulsions à 3,5 bars sont envoyées dans le circuit, ce qui a pour effet de décrocher et déloger ces bulles d’air. L’effet pulsion ne produisant pas d’émulsion, le circuit est parfaitement épuré.
7) Faire le niveau
En fin d’intervention, une fois la pression tombée et le purgeur déconnecté du bocal, refaire le niveau de ce dernier avec du liquide, jusqu’au témoin, en aspirant le trop plein avec la seringue.
8) Contrôler l’hygrométrie du liquide
Les liquides de frein se chargent en eau. Cette eau se transforme ensuite en vapeur lors de l’échauffement du liquide lors des freinages fréquents et appuyés. C’est pourquoi les constructeurs préconisent de contrôler périodiquement, avec un testeur, le taux d’humidité du liquide contenu dans le bocal. Une intervention rapide que nous avons réalisée lors de notre essai avec le stylo que propose Bahco, en complément de son purgeur. Ce test peut être réalisé devant le client qui appréciera lui-même le résultat.
Avis de pros
Franck Huiban, technicien au garage AD Expert de La Chapelle-Saint-Ursin (18)
« Cette intervention, avec les systèmes de plus en plus sophistiqués embarqués sur les véhicules, doit être réalisée avec précaution en respectant les consignes des constructeurs. Avec ce matériel, nous sommes assurés de ne pas faire de fausse manœuvre tout en restant simple à mettre en œuvre. Concernant l’intervention, elle est relativement rapide. Dès lors que la pression est réglée au tableau de bord, il ne reste plus qu’à ouvrir les vis de purge aux étriers pour que le liquide coule. Autre point important : avec son système pulseur, le BBRBB12 garantit qu’il ne reste plus aucune bulle dans le circuit. »