Batterie : le spécialiste Voltéo veut booster ses positions

Caroline Ridet
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Passer de vingt magasins (dont neuf indépendants) à trente à l’horizon 2025 et compléter son maillage via des partenariats avec des distributeurs voulant jouer ce marché redevenu porteur : l’enseigne spécialisée dans les batteries, piles et accus est prête à accélérer son déploiement.

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« Depuis la création de ce concept complet de vente de batteries en 2011, nous sommes devenus assez matures pour nous développer. Nous avons d’ailleurs intégré Sébastien Jouvin, un ex-Exide, qui est en charge du développement réseau et de la conquête de la clientèle grands comptes », décrit Thierry Parienty. Le patron de Voltéo estime donc que c’est le bon moment pour attirer de nouveaux investisseurs, « d’autant que le monde de la batterie (tous types, tous secteurs), en développement, a retrouvé de la valeur. On parle d’une demande mondiale qui sera multipliée par dix à l’horizon 2030».

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PARIENTY Thierry

Deux possibilités pour intégrer le réseau

Ouvrir un magasin (200 m2 minimum) portant le panneau Voltéo et bénéficier d’un territoire exclusif, de formations, de conditions spécifiques auprès de fournisseurs référencés et de services complémentaires à la carte. L'investissement total est de l'ordre de 200 000 € (local et stock de démarrage), avec « un point mort atteint après environ deux ans et demi d’activité ». Outre une redevance (de l’ordre de 3 % pour un CA moyen à 1 M€), le distributeur s’engage à effectuer 75-80 % de ses achats auprès des marques référencés et à pousser les MDD Eversol (batteries de servitude et applications loisirs et indus) et Startéo (batteries de démarrage). « Fabriquées en Europe sous licence Exide/Fulmen, nos MDD sont positionnées sur le cœur de gamme. 10 à 20 % moins chère qu’une marque premium mais plus chère qu’un premier prix. »

Seconde option qui vient d’être lancée par Voltéo : un partenariat « light » destiné aux distributeurs désireux de muscler leur business batterie auprès d’une clientèle de professionnels en s’appuyant sur un spécialiste. Pas d’obligation d’ouvrir une boutique dédiée, un marketing plus light et une redevance sur CA réduite…

En 2020, les vingt magasins Voltéo ont généré 20 M€ de CA et vendu 220 000 batteries. Pour 2025, le business plan table sur trente sites pour 30 M€ de business.

Caroline Ridet
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