Carrosserie AD : les grands comptes ont joué le jeu

Caroline Ridet
Alors que les ateliers mécaniques surchauffent depuis le 11 mai, ceux dédiés à la carrosserie étaient encore à début juin autour d’une activité à - 20 % en moyenne.
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Dans ce contexte général, les carrossiers AD se sont largement appuyés sur la tête de réseau qui a très vite réagi pour éviter à ses adhérents (mécanique et carrosserie) de sombrer : annulation (mars et avril) et report (mai) des cotisations mensuelles, soit un cadeau à 1 M€, gros travail d’aide à l’intégration des mécanismes complexes des mesures gouvernementales, et mobilisation des équipes de la plateforme maison des prestations de services. « Nous sommes restés en relation constante avec les apporteurs d’affaires et avons aider à l’orientation de véhicules vers nos ateliers ouverts », décrit Laurent Desrouffet. Le DG des réseaux VL chez Autodistribution insiste sur l’engagement de la cinquantaine de partenaires qui ont quasiment tous accepté de soutenir les réparateurs en validant la prise en charge du forfait Covid, mais également en anticipant dès avril la revalorisation tarifaire prévue pour 2021. Une négociation importante lorsque l’on sait que la plateforme maison de gestion de sinistres pèse pour un quart du CA annuel de l’activité carrosserie des AD ! C’est aussi quasiment le seul levier que peut actionner le réseau pour aider les carrossiers à gonfler un business majoritairement piloté par les agréments. A contrario des réseaux mécaniques, pas facile d’imaginer des campagnes marketing pour pousser les automobilistes vers les ateliers de carrosserie ! Même si les apporteurs d’affaires « restent sensibles à nos campagnes TV, comme un gage de réassurance ! »

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De quoi redonner de l’oxygène à des ateliers risquant l’asphyxie pour cause de sinistralité en chute libre de 80 % durant le confinement. « Avant cet arrêt brutal, le niveau d’affaires était fabuleux. On a été coupé dans notre élan. Mais, nous avons trouvé les équipes AD à nos côtés en permanence. Cela a été un énorme soutien », raconte Jérôme Joulia, président de la commission AD Carrosserie (AD Carrosserie Larroze avec trois sites en Nouvelle Aquitaine). Aujourd’hui, le carrossier a ses plannings pleins jusqu’à fin juin– « comme bon nombre de mes collègues du réseau ». Après avoir reporté 75 % des travaux programmés sur mars qui ont rempli l’atelier sur avril et mai, en juin ils ne représentaient plus que 25 % de l’activité, le reste venant de nouveaux chantiers. Les vannes des grands comptes se sont donc rouvertes pour les agréés. « Le redémarrage ressentit en juin est différent selon les secteurs et le taux de roulage. Mais la courbe est montante pour tous. Il faut rester prudent pour la suite. Je ne suis pas inquiet même si ce n’est pas facile. » Et AD de préciser que de nombreux carrossiers AD ont joué la carte de la diversification… De quoi combler un manque en carrosserie en profitant du rebond mécanique.

Caroline Ridet

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Caroline Ridet
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