Les Gants Blancs : label écoresponsable pour la carrosserie

Philippe Lamigeon
Image
LES GANTS BLANCS

Initié par Jean-Marc Devaux, ancien collaborateur du GiPA, de Recaro et de Clarion, Les Gants Blancs surfe sur la vague du spot repair et passe de réseau à label. Tout en préservant l’objectif de réduire les pénalités de restitution des véhicules de location en proposant la réparation plutôt que le remplacement des éléments abimés. Le service s’adresse aussi bien aux professionnels du VO qu'aux particuliers. 

Partager sur

Les 22 ateliers actuellement labellisés Les Gants Blancs en France ont été soigneusement choisis en tant que professionnels de référence reconnus dans leur secteur géographique et attestent de leur éthique sociétale. Ils touchent trois clientèles principales : professionnels du VO, entreprises et particuliers. Le cahier des charges signé par chacun stipule : 

  • Engagement durable dans une démarche vertueuse pour la préservation des ressources et de l’environnement, privilégiant l’entretien et la réparation plutôt que le remplacement.
  • Emploi uniquement de personnel dûment déclaré.
  • Activité couverte par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • Entreprise dûment immatriculée et à jour de ses cotisations sociales et fiscales.
  • Entreprise à jour de ses loyers ou propriétaire de ses locaux.

Pour rappel, selon le syndicat des entreprises spécialisées dans la location longue durée, Sesamlld, la pénalité de restitution d’un véhicule de location de longue durée se situait autour de 800 € en 2021. Elle touche 95 % des véhicules âgés de 3 ans en moyenne avec neuf défauts constatés. Ces derniers sont généralement d’ordre esthétique : rayures, bosses, jantes.
 

Limiter l'impact industriel et du transport

C’est dans ce schéma que s’inscrivent Les Gants Blancs comme un label écoresponsable, puisque la majorité de ces défauts peuvent s’éliminer sans changement de pièce ou de peinture complète, ceci grâce au débosselage, au spot repair et à la rénovation des jantes. Avec de sérieuses économies à la clef : par exemple le débosselage, même s’il n’est pas possible sur tous les impacts, peut être de trois à cinq fois moins cher qu’un résultat équivalent en carrosserie traditionnelle.

De même, rénover les jantes préserve l'environnement en empêchant la génération d’une tonne de déchets miniers pour la fabrication de quatre jantes. Et comme la rénovation est faite par l’atelier, cela évite des transports inutiles évitant un bilan carbone désastreux. De fait, Les Gants Blancs évitent au maximum le remplacement pur et simple des pièces, ce qui fait que la part des pièces neuves n’excède pas 5 % du CA moyen de l'ensemble des ateliers labellisés.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire