La digitalisation s’applique aussi aux consommables

Romain Thirion
Image
La Digibox de Lacour Electronique

Lacour Electronique, l’autre facette du célèbre éditeur de DMS, a présenté sur Automechanika 2022 son innovante armoire connectée. La Digibox permet de digitaliser les stocks de consommables du carrossier et d’en permettre le réapprovisionnement automatique.

Partager sur

De plus en plus, le peintre en carrosserie est connecté à son distributeur, via sa balance intelligente et sa machine de peinture qui, toutes deux, permettent de renseigner en temps réel sur le stock dont dispose l’atelier. Mais Lacour Electronique, qui conçoit justement lesdites balances et les logiciels qui vont avec, interfacés avec la plupart des bases de données des fabricants, a voulu aller plus loin et penser à l’ensemble des compagnons, au-delà du seul peintre.

Aussi l’entreprise française a-t-elle imaginé la Digibox, véritable armoire intelligente pour permettre au chef d’atelier de savoir, à l’unité près, combien il lui reste de consommables. Qu’il s’agisse d’EPI, d’abrasifs, de joints ou colles, de rubans adhésifs ou de masquage, de godets, de lingettes ou autres : tous peuvent être monitorés dans le tout nouveau meuble connecté présenté en première mondiale sur Automechanika 2022, à Francfort, du 13 au 18 septembre derniers.

Eviter surstockage et gaspillage

Comment l’armoire fonctionne-t-elle ? Grâce à vingt-cinq plateaux à pesée numérique, chargés par induction et dont la batterie peut tenir trois mois et demi sans recharge. Chacun des plateaux est relié, via un capteur, au logiciel de gestion des stocks du distributeur et dès qu’une référence approche du seuil minimum fixé par le chef d’atelier, un réapprovisionnement automatique s’enclenche. Le choix de chaque référence est établi, dès le départ, par le responsable et l’étiquette générée dispose d’un QR Code que l’on peut scanner. Le suivi s’effectue simplement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

« Pour plus de sécurité, l’ouverture de la Digibox se fait par le biais d’un badge personnalisé. Chaque compagnon peut en être doté et cela permet au chef d’atelier de connaître précisément la consommation que fait chaque collaborateur de chaque produit contenu dans l’armoire », explique Natacha Mennesson, responsable télémarketing chez Lacour. « Ce suivi permet d’éviter tout autant de surstocker une référence de produit – car le stock coûte cher au carrossier – que d’éviter le gaspillage de produits. Dans un cas comme dans l’autre, nous avons constaté un réel manque de discipline chez les réparateurs et la Digibox permet de corriger cela », ajoute Sylvain Piolet, directeur commercial de Lacour Electronique.

Répondre aux préconisations

Autre avantage de la Digibox, et non des moindres pour les marques de peinture avec lesquelles travaillent les carrossiers : le respect scrupuleux de leurs préconisations techniques. « Les fabricants préconisent dans leur fiche technique d’utiliser tel ou tel grain pour poncer telle ou telle sous-couche. Notre armoire connectée permet de s’assurer ainsi de la qualité de la préparation avant peinture », souligne Sylvain Piolet. Le meuble permet ainsi d’améliorer encore la productivité et la bonne tenue du poste de peinture.

Pour être certain de bien couvrir l’ensemble des besoins de l’atelier, Lacour Electronique recommande aux carrossiers intéressés de s’équiper de deux Digibox. Quant au prix de vente du meuble connecté, il n’est pas encore déterminé mais nul doute que le retour sur investissement devrait être relativement rapide compte tenu du manque de rigueur de bon nombre d’ateliers dans l’usage de leurs consommables de tôlerie ou de peinture.
 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire