Meilleur peintre R-M : la France manque le podium, l'Italie à l'honneur

Alexandre Lesueur
Image
R-M Best Painter Contest 2022

La finale internationale du Best Painter Contest 2022 (Concours du Meilleur Peintre) a eu lieu du 28 au 30 juin dernier. Le centre de formation de la marque R-M a pu mettre à l’honneur les adhérents de sa marque autour de cette compétition inédite.

Partager sur

Malgré un challenge qui se déroulait à domicile, Sylvain Crélier, représentant de la France au concours, n’aura malheureusement pas pu remporter la compétition qui désignait le meilleur peintre par la marque R-M. Les trois premières marches du podium reviennent respectivement à l’Italie, l’Allemagne et au Japon. Le Prix Pioneer, qui récompensait le peintre qui avait généré le moins de déchets de peinture, a également été remporté du côté d’outre-Rhin.

Image
Finalistes Concours R-M Best Painter 2022

Un concours, un état d’esprit

Au cœur de cette compétition : un état d’esprit, qui domine la stratégie de développement de la marque de BASF pour les années à venir. Le lieu choisi pour le concours renforce cet ambitieux aspect “formation”, dans lequel R-M souhaite continuer d'investir. Il faut dire que le fabricant avait mis les moyens pour que l’évènement colle parfaitement avec les enjeux de demain. Installations dernier cri, simulateur automobile, immersion dans une cabine de peinture via un casque VR… Tous les outils qui permettent de se projeter dans les techniques de formation de demain. 

Innovations R-M

Image
Sylvain Crelier, en plein test de la cabine de peinture via casque VR
Image
Simulateur de voiture de course, R-M Best Painter Contest

Fabien Boschetti, director global marketing automotive chez BASF, évoquait cet objectif de « trouver le parfait compromis entre “sustainability” et “profitability” ». C’est en ce sens qu’a été mis en place et que se déroule la compétition. La qualité du travail et le rendu étaient au nombre des critères de notation, au même titre que le processus employé en fonction de la zone à travailler, la quantité de produit utilisée et jetée, la consommation d’énergie… Des enjeux qui encadrent de plus en plus la réparation auto, et auxquels la peinture-carrosserie ne peut échapper. 

Ce concours mis en place par la marque R-M était également l’occasion de mettre en avant sa toute dernière gamme de peinture Agilis, qui couvre l’intégralité du procédé d’application. Avec une réduction du nombre d’étapes, et un temps de séchage ultra rapide, la marque de BASF est en mesure de proposer une gamme de produits en parfait accord avec ses objectifs, et les enjeux de demain.

Image
Test en direct processus complet gamme AGILIS

Notre champion national n’a pas démérité, finissant même à la première place dans certaines des sept épreuves disputées. Le fait d’être le seul participant chef d’entreprise, à la tête de son propre garage, n’a évidemment pas favorisé une préparation optimale. Sylvain repart tout de même fier de son parcours, qui changera probablement sa vision de son métier. « Je ne garde du concours que de bons moments et je me sens grandi de cette expérience unique », a-t-il confié.

Alexandre Lesueur
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire