Carrosserie sur Equip Auto : cap sur les tendances !

Romain Thirion
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Le Village de la Carrosserie Peinture sur Equip Auto 2019

Après une édition 2021 délocalisée dans six métropoles de province, Equip Auto revient à Paris avec une place de choix laissée à la carrosserie et de multiples solutions métier. Indispensable pour faire face aux défis des mois et années à venir.

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L’année 2023 qui se dessine s’annonce comme un défi aux carrossiers. L’augmentation des charges fixes liées à l’inflation de l’énergie – gaz, électricité, carburant – et la difficulté à trouver du personnel pour absorber les flux ont de quoi triturer les méninges des artisans et entrepreneurs qu’ils sont. Ils trouveront sur le salon bon nombre de solutions d’équipementiers, censées leur permettre d’améliorer leur productivité et de réduire leurs dépenses. Cabines de peinture polyvalentes, connectées et intelligentes, outillage efficient, process de réparation et de mise en peinture plus vertueux et moins chronophages, machines de préparation automatisée, logiciels de pilotage d’entreprise pertinents… Tout pour optimiser sa rentabilité même dans une conjoncture difficile.

Les marques de peinture seront également nombreuses au rendez-vous cette année. Si celles d'AkzoNobel seront absentes, BASF y sera représenté par Glasurit et Axalta par sa petite dernière, U-Pol, rachetée en 2021. Quatrième poids lourd du marché, PPG sera de retour après une édition 2019 fort riche pour sa fameuse MoonWalk. Du côté des challengers, seront présents Valspar sur l'Univers VO, le Français CIN Monopol pour les peintures PL, l'Espagnol Sinnek, la marque du Groupe Renault Ixell, ainsi que les "private labels" de Vision Color, de Centaure et d'Autodistribution, notamment.

Organisations professionnelles mobilisées

Des problématiques qui seront aussi au cœur des préoccupations des organisations professionnelles, qui feront état de leurs combats en cours durant toute la durée d’Equip Auto. « Le métier de carrossier est très énergivore et les intrants incompressibles de production s’enchérissent eux aussi. Nous travaillons avec France Assureurs et le nouveau directeur des dommages et responsabilité, Christophe Delcamp, pour obtenir une meilleure prise en compte de ces hausses. Un dossier complémentaire au chantier de modernisation des cabines de peinture que nous avons inclus dans notre plan de relance. Nous allons aussi communiquer sur nos conditions pour permettre la prescription de pièce de réemploi et celles pour ne pas la prescrire. L’idée est que le réparateur ne perde pas 1€ parce qu’il monte une PRE », détaille Jean-Marc Donatien, président du métier Carrossier à Mobilians.

Ne pas perdre d’argent tout en offrant un service supplémentaire à l’automobiliste dans le cadre d’un sinistre, c’est aussi tout l’enjeu de la cession de créance, mécanisme qui sera l’une des vedettes du salon. Nouvelle version de Tribu côté FFC, application Créance Auto pour Mobilians… La FNA présentera son dispositif dédié sur son stand. « Nous allons aussi faire état de nos outils pour accompagner les adhérents face au détournement de clientèle et plus largement dans la relation avec les assurés et assurances. Cela inclut le kit de communication "Mon Carrossier Confiance", notre outil cession de créance, nos notes et courriers types, nos conseils pour la bonne gestion d’événements particuliers comme la grêle, etc. », affirme Marie-Françoise Berrodier, présidente de la branche carrosserie.

Les réseaux (presque) tous là

Si Acoat Selected et Five Star seront absents du salon, eux qui sont liés à des fabricants de peinture qui n’exposent pas cette année, une dizaine de réseaux de réparation-collision seront au rendez-vous d’Equip Auto. Certains seront hébergés sur le Village Carrosserie & Peinture ou à proximité, à l’image d’Axial, de Carflex, de Fix Auto, de ZeCarrossery ou d’Autoneo. Ce dernier exposera en réalité sur le stand de sa maison-mère, le réseau de distributeurs Centaure.

D’autres enseignes seront hébergées par le groupement auquel elles sont rattachées, à l’image d’AD Carrosserie sur le stand XXL d’Autodistribution et de Précisium Carrosserie et Top Carrosserie sur celui d’Alliance Automotive Group. Plus rares, les réseaux de vitrage seront tout de même représentés par A+Glass, ZePare-Brise sur le stand de ZeCarrossery et S Glass sur celui de Point S.

Le recours direct à l’honneur

D’ordinaire réservé au secteur du poids lourds, les Rencontres de la Filière qu’organise la FFC se penchent pour la première fois sur l’automobile. Et au menu de ce premier colloque sur Equip Auto*, l’organisation professionnelle a choisi de traiter du recours direct. « C’est un supplémentaire pour le client dans son exercice du libre choix du réparateur et dans la recherche d’une meilleure indemnisation », témoigne Patrick Nardou, président de la FFC Mobilité Réparation & Services, qui va prochainement lancer une solution dédiée à ses adhérents.

Le patron de la branche interviendra au cours de la conférence, ainsi que son vice-président Jean Pais, accompagnés de Jean-Pierre Chevrot, médiateur chez BCA Expertise, et de David Maïoli, expert adhérent du Syndicat des experts en automobile indépendants (SEAI). Un carrossier, beta testeur de la future solution, témoignera pour présenter les spécificités de la procédure conçue par la FFC.

* Les Rencontres de la Filière automobile : mercredi 19 octobre de 9h30 à 11h, Espace 2000, Hall 1 de Paris Expo – 150 places disponibles.

Romain Thirion
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