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Dok.fr : l’ère du forfait en smart repair est ouverte

Romain Thirion
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Exemple de devis Dok.fr

Conçue par Obbo Digital, la web app commercialisée depuis janvier ouvre la voie aux forfaits de carrosserie rapide.

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Récompensé aux Ze Awards de l’Auto 2020, le carrossier indépendant Boris Le François démontre une nouvelle fois son sens de l’entreprise. Le dirigeant d’Obbo Carrossiers, précurseur du smart repair dans sa région – la Normandie –, a su tirer le meilleur parti des équipements dont il s’est doté, notamment le système Fixline de Symach. Et compte tenu de sa maîtrise des process et des coûts, il a développé, sous le nom d’Obbo Digital avec son partenaire SoyHuCe, une application en ligne capable de générer des devis forfaitisés autour des petites et moyennes réparations. Son nom : Dok.fr. Depuis sa création, le taux de conversion des devis issus de la web app est de 35 %.

Une base de données "maison"

« L’appli fonctionne avec une intelligence artificielle capable d’analyser trois niveaux de dégâts – "small, medium, large" – de manière automatique. Puis elle génère un devis immédiatement. Depuis l’année 2020 et le Covid, nous avons pu toucher de nouveaux clients grâce à cela », explique-t-il. Proposés à tarifs agressifs, ces devis sont convertis en véritables rendez-vous à 70 %. « L’outil fonctionne très simplement et ne nécessite pas la création de compte client : il suffit de quelques photos – l’une éloignée, l’autre rapprochée – et l’algorithme répond en 30 secondes. S’il ne parvient pas à identifier la portée du dégât, je prends le relais et propose un devis manuellement dans l’heure », ajoute Boris Le François. La base de données photos est "maison" et augmentée du savoir-faire d’Obbo Carrossiers, « car une IA ne tient pas compte de ce qu’elle ne voit pas, ce que notre expérience de carrossier nous permet », plaide le dirigeant.

L’IA est en mesure de reconnaître si le choc est une rayure, une petite ou une moyenne bosse, s’il suffit de débosseler sans peinture ou s’il faut une opération plus lourde.D’abord utilisée pour sa propre activité, l’entrepreneur a décidé de commercialiser l’application auprès d’autres carrossiers et la mise en vente a commencé début janvier 2023. « Le réparateur se doit de simplifier le parcours client et d’accélérer la réponse à ses demandes », poursuit-il. Pour chacun des trois niveaux de dégâts, Dok.fr propose trois forfaits distincts : 200 € pour le "small" choc, 250 € pour le "medium" choc et 350 € pour le "large" choc. Preuve que l’approche "forfait" a du sens en carrosserie, Renault a inclus plusieurs opérations d’esthétique dans les différents niveaux de facturation de sa nouvelle offre Refresh : rénovation de la carrosserie (deux zones), lustrage, rénovation d’une jante et rénovation des deux blocs optiques avant.

Concessionnaires conquis, indépendants timides

« Nous avons également simplifié la dénomination de certains éléments : le hayon est devenu le coffre, le pavillon est devenu le toit. Les clients apprécient cette transparence et que l’on s’adresse à eux avec les mêmes termes : il faut lever les freins liés au jargon du métier », insiste Boris Le François. Bien sûr, pour les réparations plus importantes qui nécessitent plus d’une journée de travail, Dok.fr devient inopérant et laisse la main au réparateur lui-même, en prise directe avec le client. L’appli peut ainsi faire office d’apporteur d’affaires en amenant de nouveaux clients. Et même pour le petit choc, le devis ne concerne que la réparation de l’élément lui-même. « Tous les services connexes – nettoyage, prêt de véhicule, etc. – sont payants », souligne Boris Le François. 

Boris Le François et ses équipes ont commencé à commercialiser la web app auprès des agents de marque et concessionnaires, auxquels Dok.fr peut être proposé en marque blanche. « Mais cela peut aussi se faire pour les réseaux de carrossiers. C’est auprès des indépendants, avec ou sans enseigne, que la commercialisation est la plus complexe. Le digital leur fait un peu peur. Or, le process est plus simple pour leur client car, en deux clics, ils obtiennent un devis. La web app génère aussi des contacts pour les carrossiers, je l’ai créée pour eux », insiste l’entrepreneur.

D’autres atouts non négligeables

« La France est l’un des rares pays européens à ne pas fonctionner avec du forfait sur le petit choc. Piloter ce type de sinistres via une web app est moins lourd en termes de gestion, et permet aussi de répondre à des problématiques de recrutement, car sur du petit choc, le carrossier peut mettre des compagnons moins expérimentés », détaille Boris Le François. Celui-ci met aussi en avant un autre atout de Dok.fr : « Depuis sa création et son déploiement chez Obbo Carrossiers, nous constatons que 70 % des demandes de devis mensuelles sont faites par des femmes »

Trois packs avec engagement d’un an sont proposés aux nouveaux clients, allant de 1399 € HT la première année suivi de 99 € par mois, à 3590 € HT la première année suivi de 99 € mensuels. Ces packs incluent différents niveaux de service d’accompagnement qu’Obbo Digital fournit au niveau marketing, avec création possible d’un site web dédié avec tout ce qu’il faut d’outils de communication.

Romain Thirion
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