Gys préfigure Equip Auto sur Automechanika
Le fabricant d’équipement d’atelier a profité d’Automechanika 2022 pour dévoiler en première européenne ses produits stars d’Equip Auto, dont le point commun est de soulager mentalement et physiquement le carrossier.
Côté mental, la station de rivetage GysPress 10T PP Control répond à la nécessité croissante d’assembler des éléments de matériau différents – acier, aluminium, fibre de carbone – sans soudage. Selon Rémi Harti, directeur du département carrosserie, « la base de données de l’appareil permet d’identifier pour chaque modèle de véhicule le type de rivets nécessaire et l’appareil alerte l’opérateur quant au bon respect du couple de serrage ». En effet, l'appareil intègre les bases de données des constructeurs automobiles avec leurs références de rivets et leur préconisation.
Gys permet ainsi de constituer des poches et des coffrets de rivets correctement étiquetés - des boîtes matrices - selon les besoins du carrossier. Si l'opérateur effectue mal ou pas jusqu'au bout la pose du rivet, le produit va l'alerter. A l'inverse, si tout est bien réalisé, la machine confirmera la conformité du rivet posé selon le cahier des charges constructeur. Un rapport de traçabilité est édité en sortie, afin de garantir la conformité du travail du carrossier. L'appareil s'adapte également aux besoins de chaque utilisateur puisque des profils personnalisés peuvent être enregistrés. Il est aussi évolutif puisqu'il est possible d'y intégrer de nouvelles références de modèles et de rivets.
Un 3ème bras pour le carrossier
Côté physique, Gys a dévoilé sa Premium Bar Smart Hand : un support de barre de redressage « qui fait office de troisième bras pour l’opérateur », explique R. Harti. Grâce à lui, le débosseleur ou le carrossier peut exercer jusqu’à 900 kg de traction : suffisant pour sauver un élément au lieu de le remplacer. Le "3ème bras" est en réalité compatible avec cinq bras différents.