Romain Thirion

« Les Ze Awards sont un lieu d’échange avec tout l’écosystème de la carrosserie »

Fernando Pernigo
Vice-Président Régional Europe de l'Ouest & MEA
Sidexa - Groupe Solera
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Fernando Pernigo, Solera (Sidexa)

Partenaire des Ze Awards de la Carrosserie pour cette première édition, l'entreprise spécialisée dans le chiffrage est un interlocuteur incontournable pour les réparateurs et leurs têtes de réseau.

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Pourquoi avoir choisi d'être sponsor des Ze Awards de la Carrosserie ?
Fernando Pernigo

Ze Awards est devenu une institution sur le marché : c’est "Ze Evénement" dans l’année. C’est un lieu important de networking avec les professionnels de notre écosystème et l’on y retrouve aussi un grand nombre de nos clients. Il permet d’échanger en dehors du cadre de leur entreprise ou des formations que l’on dispense. C’est surtout un privilège d’être à leurs côtés et de les écouter sur leurs projets et évolutions qu’ils perçoivent du marché. Enfin, c’est aussi l’opportunité de donner de la visibilité à nos concepts et aux innovations du secteur.

Vous avez lancé Qapter récemment : quels sont ses avantages pour les carrossiers ?
Fernando Pernigo

Qapter accompagne la nouvelle mobilité et la digitalisation du parcours client comme du parcours atelier. C’est un outil ouvert à 360°, en mode "Software as a service" (SaaS), full-web, accessible à partir de n’importe quel terminal. La plateforme nouvelle génération permet de faciliter la communication, aussi bien dans l’atelier qu’avec le conducteur, tout en étant connecté avec les apporteurs d’affaires (assureurs, loueurs, …).

La pandémie a permis d’accélérer l’évolution de nos marchés et les usages. Plus de télétravail et moins de déplacement signifient plus de digital, qui aide le carrossier à gagner du temps. C’est aussi du partage et de l’interaction en temps réel avec les personnes dans l’entreprise et en dehors. Prises de décisions plus rapides, pré-chiffrages, indications sur l’état du véhicule, informations sur la perte totale ou pas : les infos viennent à nous, au réparateur, au client. Il n’y a plus besoin d’aller les chercher manuellement. On est dans le cognitif. De plus, l’ergonomie est pensée pour tous les usagers et ça se reflète en temps réel dans l’atelier mais aussi dans l’éclaté graphique, optimisé grâce à l’accès au fichier VIN. 9,5 fois sur 10, la recherche manuelle est évitée. Grâce à l’intelligence artificielle, les décisions peuvent être prises plus rapidement : réparer ou remplacer, choisir de la PRE, etc. L’aspect cognitif est amélioré et l’interfaçage avec les différents DMS aussi.

Combien de carrossiers font confiance à Sidexa et plus particulièrement à Qapter aujourd'hui ?
Fernando Pernigo

Aujourd’hui, nous avons un portefeuille d’environ 5 000 réparateurs et l’ensemble d’entre eux ont le logiciel Pacte Office, mais tous ont accès à Qapter : les deux outils sont synchronisés, tout ce qui est fait dans l’un se retrouve dans l’autre. En revanche, l’IA n’est disponible que dans Qapter. Les clients POWer, la solution de chiffrage en ligne précédant Qapter, ont accès exclusivement à Qapter. Six cents d’entre eux ont basculé ainsi sur Qapter.

Quel bilan tirez-vous de l'année 2021 sur le marché du chiffrage ?
Fernando Pernigo

On s’attendait à une meilleure année, avec une reprise plus rapide post-Covid. Finalement, c’était une année plutôt "flat", avec plus de rachats et de concentrations; mais malgré ces chiffres, il y a eu une accélération de la digitalisation. Le marché de la mobilité s’est modifié aussi, avec des villes où la vitesse moyenne a ralenti suite aux limitations de vitesse. La sinistralité se réduit, les gens s’équipent moins d'un véhicule et le sinistre collision tel qu’on l’a connu est en baisse. Cette situation est propice à l’émergence de la "bobologie", du smart repair, ainsi que de la réparation hors déclaration d’assurance.

D’où la pertinence de Qapter, pour des pré-estimations rapides capables de répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle. De plus en plus d’entrepreneurs se mettent à développer des parcours dédiés, des standards, des KPIs qui optimisent la gestion de la carrosserie et permettent d’accéder à de nouveaux leviers de croissance. Le remanufacturing VO se développe également et les spécialistes, constructeurs ou non, répondent à de nouveaux besoins.

Quelles sont les nouveautés et innovations prévues par Sidexa en 2022 ?
Fernando Pernigo

Qapter, ce n’est pas uniquement une plateforme de chiffrage, c’est toute une suite de solutions et de modules digitaux qui vont être proposés au marché pour 2022. Aujourd’hui, Qapter est développé grâce à nos deux centres d’excellence – à Séville avec 400 développeurs, à Mexico avec 300 développeurs – qui travaillent sur Qapter en continu. Il y a des nouveautés développées tous les mois. Solera est présent dans plus d'une centaine de pays, Qapter dans une cinquantaine. Dès lors qu’il y a une nouveauté dans un pays, on peut en bénéficier très rapidement.

Il va y avoir de nouveaux modules d’IA sur le triage, la prise de décision, la réparation vs le remplacement, le multi-chiffrage, l’analyse de photos et le suivi de réparation nouvelle génération. Avant, le réparateur n’avait pas la main sur le suivi : désormais, il pourra tout paramétrer selon ses besoins. Il pourra s’appuyer sur des API pour concevoir des parcours selon ses différents types de clients. De plus en plus de réseaux de réparateurs nous font confiance en choisissant Solera I Sidexa comme partenaire. Solera fait également des acquisitions tous les trimestres, comme Driving, solution de risk management séduisante pour les réparateurs qui ont pour clients des gestionnaires de flotte. Spireon fait également désormais partie du groupe Solera pour le traçage des véhicules : des solutions vont se développer avec des partenaires distributeurs et les concessionnaires, notamment.

Romain Thirion
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