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Motrio Carrosserie est lancé

Romain Thirion
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Motrio Carrosserie by Ixell sur Equip Auto

Annoncé il y a plusieurs mois, le déploiement de Motrio Carrosserie était manifeste sur Equip Auto. Le stand du réseau multimarques du Groupe Renault y mettait en avant les prestations proposées ainsi que l’offre de peinture et para-peinture d’Ixell, complémentaire au déploiement de l’enseigne chez les carrossiers.

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« Nous avons fait le constat, il y a quelques mois, qu’environ 30 % de nos réparateurs sous enseigne Motrio déclaraient avoir une activité carrosserie, à 100 % ou en complément d’une activité mécanique. Ce qui représente entre 300 et 320 adhérents aujourd’hui, sur un total de 1 100 réparateurs », relève Thierry Wintzenrieth, directeur général du développement de la business unit Motrio au sein de Renault Group. En avance sur ses prévisions de l’année 2022 en ce qui concerne le nombre de garages, le réseau Motrio cherchait toutefois à adresser les besoins plus particuliers de ses membres carrossiers.

Si la plupart d’entre eux a rejoint l’enseigne en quête de solutions pour développer l’activité mécanique, ils pouvaient en effet en avoir besoin côté carrosserie aussi, puisque bon nombre d’entre eux étaient des réparateurs indépendants sans enseigne et parfois sans agrément avant de rejoindre Motrio. Structures plutôt légères, avec un effectif moyen de 3 à 3,5 collaborateurs et attirées notamment par des conditions d’adhésions historiquement restreintes et peu contraignantes – ni droit d’entrée, ni royalties, ni redevance communication – les carrosseries au panneau rouge peuvent bénéficier d’un ensemble de solutions et services disponibles au sein du groupe Renault.

L’offre peinture Ixell à disposition

En effet, outre l’offre pièces des marques du constructeur ainsi que l’offre multimarques issue de sa filiale Exadis, les carrossiers du réseau peuvent accéder s’ils le souhaitent au catalogue de produits de peinture et para-peinture Ixell. Boostée sur le terrain depuis le lancement du camion de démonstration Ixell Lab Mobile au printemps, l’offre de la marque de peinture maison du groupe ne s’impose pas aux carrossiers Motrio mais ils peuvent, s’ils le souhaitent, y recourir. « En dressant le portrait de nos adhérents carrossiers, nous avons constaté qu’une bonne part d’entre eux étaient déjà clients Ixell. Toutefois, nous ne voulons pas freiner le développement du réseau en imposant la marque », corrobore Thierry Wintzenrieth.

Le lancement de Motrio Carrosserie permet aujourd’hui aux équipes de développement du réseau ainsi qu’à celles de la marque Ixell de proposer des solutions complémentaires à leurs clients respectifs. « Le package complet est proposé systématiquement aux nouveaux adhérents et/ou clients mais les deux ne sont pas nécessairement à prendre en même temps », confirme le directeur général. D’autant que les contrats signés par les carrossiers avec leurs fournisseurs de peinture n’expirent pas forcément au moment où ils font le choix de rejoindre Motrio.

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Ixell Lab Mobile sur Equip Auto

Les bénéfices de l’écosystème Renault

Parmi les autres services dont les carrossiers peuvent bénéficier en rejoignant Motrio figurent la fourniture de véhicules de remplacement, via le partenariat avec Leaseway, ainsi que l’offre complémentaire d’assurance avec la société Saga, du groupe Bessé, pour ces mêmes VR et pour les véhicules d’occasion si besoin. Côté équipement d’atelier, les carrossiers Motrio peuvent accéder à la centrale d’achat Ciscar, « même s’il nous faut encore gonfler les rangs de nos partenaires ainsi que nos solutions en matière de carrosserie », confesse Thierry Wintzenrieth.

Par ailleurs, depuis cet automne et l’accord signé avec la FFC Mobilité Réparation & Services, les carrossiers Motrio peuvent bénéficier comme l’ensemble du réseau des services de la plateforme Tribu pour les procédures de cession de créance. Une façon pour l’enseigne, qui ne dispose pas d’accords-cadres avec des compagnies et mutuelles d’assurance, de permettre à ses adhérents de proposer une solution de règlement simple aux automobilistes en-dehors des agréments. Ce qui peut représenter un volume d’affaires non négligeable. Autre source de business pour les carrossiers Motrio : la sous-traitance pour les adhérents 100 % mécanique ou même pour les agents Renault qui ne disposent pas d’atelier de carrosserie.

L’atout communication

Enfin, Motrio met au service des carrossiers qui adoptent l’enseigne un pack de communication adapté à leur activité. Lequel permet de mettre en valeur leur profession sur la façade, leur utilisation de la marque Ixell le cas échéant et l’ensemble des prestations qu’ils proposent en matière de réparation-collision. « Le panneau des activités carrosserie est très customisable, selon le type d’interventions que propose le réparateur. Le périmètre reste classique pour 80 % des carrossiers, mais ceux qui pratiquent particulièrement la bobologie ou la rénovation d’optiques, entre autres, peuvent le préciser. Nous proposons du sur-mesure sur la communication », conclut Thierry Wintzenrieth.

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Panneau prestations carrosserie Motrio
Romain Thirion
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