Motrio : image, services et ambitions renouvelés

Jérémie Morvan
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Motrio_stand EA 2022

L’enseigne multimarque du groupe Renault a révélé ses nouvelles couleurs au public français sur Equip Auto. Et une offre de service significativement étoffée avec une diversification vers la carrosserie…

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Présent sur Equip Auto, le réseau multimarque de Renault, Motrio, affichait sa nouvelle identité visuelle dévoilée un mois plus tôt au salon Automechanika de Francfort. L’enseigne y a ajouté sur son stand parisien l’offre de peinture Ixell. Avec la variante « Motrio carrosserie by Ixell », l’enseigne répond à une double problématique : « Il nous fallait capitaliser sur la marque Motrio, présente dans le paysage de l’entretien auto depuis vingt ans, et proposer une solution aux quelque 300 adhérents exerçant la double activité mécanique et carrosserie », explique Thierry Wintzenrieth, directeur général Motrio & IAM France. Un développement d’autant plus logique que certains services proposés par l’enseigne sont compatibles avec la réparation-collision (véhicules de prêt par exemple).

Une offre à 360°

Sur le stand, il a aussi été question du nouveau service de jokeyage proposé par Fixter, récemment racheté par le groupe. « Nous sommes dans une phase pilote sur la région parisienne et d’autres tests vont rapidement suivre dans les grandes agglomérations françaises : Lyon en fin d’année, Nantes et Bordeaux au cours du premier semestre 2023 », déclare Thierry Wintzenrieth.

En parallèle, l’offre pièces s’étoffe pour les réparateurs : les PIEC, sourcées chez Indra, n’étaient jusqu’ici proposées qu’aux niveaux primaire et secondaire du réseau constructeur. Motrio y a dorénavant accès, tout comme un service de réparation des systèmes électroniques embarqués grâce à un partenariat noué avec Faurecia (Clarion). À cela s’ajoutent l’échange-standard disponible (relocalisé à Flins), la pièce équipementière via Exadis, et les catalogues OES et Motrio (60 familles de produits – 8000 références) pour parfaire une offre complète de solutions pour le réparateur.

Vers les 1500 adhérents

Après avoir passé le cap des 1100 réparateurs sous panneau, faisant de Motrio le troisième réseau en termes de maillage sur le territoire, l’enseigne vise dès à présent un nouvel objectif : celui d’atteindre les 1500 professionnels à l’horizon 2025. « Motrio cible les MRA sans enseigne – qui constituent encore les deux tiers de nos nouveaux adhérents – mais aussi les réparateurs indépendants déjà sous panneau ou encore les agents de marque souhaitant se convertir dans le multimarquisme », précise le directeur général.

Jérémie Morvan
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