L’union fait la force chez Doyen !
Reflet d’une véritable adhésion des distributeurs envers le projet de leur enseigne, la convention API 2026 a été l’occasion pour Doyen de fixer le cap jusqu’au terme du plan stratégique Move Up 2027. Et de mettre l’accent sur l’efficacité opérationnelle, celle-ci passant notamment par le développement du réseau de réparation 1,2,3 AutoService.
La convention du réseau API (Doyen) s’est tenue les 20 et 12 janvier derniers en Belgique. « Un grand cru ! », s’enthousiasme Mickaël Montarou, directeur commercial et marketing Doyen. Un événement fédérateur pour le groupement de distribution : plus de 70 participants, soit plus de 90 % des adhérents présents ! Outre la traditionnelle plénière, la convention API s’est cette année articulée autour de la visite de Seneffe, centre logistique du groupe, qui a bénéficié de plusieurs améliorations pour optimiser encore ses flux, notamment un nouveau dispositif de réception en bacs, opérationnel depuis août dernier, et qui voit l’acheminement des marchandises réceptionnées acheminées de façon automatisée jusqu’aux gares de rangement. À la clé : l’amélioration de la disponibilité des produits (moins de "restes à quai") et de leur packaging (moins de manipulations, moins de retours). Les membres API ont également pu visiter l’usine Ardeca Lubricants, nouvelle carte pour le groupement en matière d’huile sur le marché français.
Format collaboratif
Un temps de partage des bonnes pratiques a également permis, à travers les témoignages de quatre distributeurs, de sensibiliser les membres du groupement sur divers aspects de leur métier : la formation tout d’abord avec le retour d’expérience d’un adhérent formé par la Feda dans le cadre d’une reprise de site, la veille concurrentielle et les stratégies de pricing en local, le réapprovisionnement automatique et l’optimisation de la gestion des stocks, et enfin l’animation et le développement de l’enseigne d’entretien-réparation multimarque 1,2,3 AutoService. Soit « un moment d’échanges très concret, qui a fait le lien entre le contenu d’une plénière pouvant sembler parfois éloigné de la réalité et comment cela se matérialise sur le terrain », ajoute-t-il.
Cap sur l’efficience opérationnelle…
La convention a permis de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, avec notamment l’enrichissement continu de l’offre pièces (+14 000 nouvelles références en stock depuis), tant sur la gamme Requal que sur l’offre économique, sans oublier les équipementiers premium, ainsi qu’à travers l’important travail de cross-dock opéré par Doyen depuis 2024 (bilstein group, Walker, Sinatec) et qui se poursuit cette année avec dix fournisseurs supplémentaires. Soit plus de 150 000 nouvelles références disponibles pour les adhérents en J+1 depuis l’ERP Salto ! En parallèle, API a noué des partenariats avec CLAS et Sonic pour l’outillage et le matériel de garage.
Avec son programme "efficience API", le groupement vise maintenant l’excellence opérationnelle de ses adhérents en optimisant leur organisation, leurs process et leur efficacité commerciale. Et d’insister sur la notion de service alors que des modèles ‘disruptifs’ peuvent perturber le marché... « Il faut être bon en termes de pricing, de disponibilité, de livraison ; il faut être bon sur la gestion des retours comme sur les concepts de garage 1,2,3 AutoService et le concept technique Omnitech [N.D.L.R. : 220 garages sous enseigne] », plaide le directeur commercial et marketing.
… et le développement du réseau !
Car « la fidélité d’un réparateur membre d’un réseau empêche justement ces nouveaux acteurs de venir conquérir de nouvelles parts de marché », justifie Mickaël Montarou. Développer l’enseigne permet ainsi de sécuriser le business sur sa zone de chalandise. Mieux : le développement de l’activité du centre API est beaucoup plus significatif avec un réparateur sous enseigne que hors réseau ! C’est la raison pour laquelle chaque distributeur dispose désormais d’un référent 1,2,3 AutoService ; un nouveau support pour les membres du réseau multimarque afin d’accélérer son développement, qui s’ajoute à l’équipe nationale d’animation elle aussi renforcée en 2025.
API annonce la tenue de réunions régionales dédiées au réseau de réparation durant le second semestre. Un "1,2,3 AutoService Tour" permettant, à travers quatre ou cinq dates, d’aller à la rencontre des adhérents.
Face à l’engouement des participants, cette convention ouvre « une nouvelle ère pour le groupement API », selon Patrice Astor, directeur général. Une dynamique que vient confirmer les chiffres : avec dix nouveaux API (par création ou transfuge de distributeurs de groupements concurrents) et 145 M€ de CA en France, le groupement a clôturé l’exercice 2025 en hausse de 12 % par rapport à 2024.
Doyen travaille la notoriété d’API
La marque API, toujours plus visible, va subir une petite cure de jeunesse : dans le cadre de son plan Move Up 2027, le groupement retravaille actuellement son logo. Un travail là encore collaboratif, les adhérents étant associés à son évolution à travers des entretiens et des ateliers.
Après le site internet du réseau 1,2,3 AutoService l’an dernier, celui d’API va lui aussi être modifié cette année. Outre un nouveau design, il doit accueillir le mini-site de chaque adhérent distributeur.