
Peinture, une seconde peau pour IDLP

Si ce n’est pas une nouveauté pour le groupe, la peinture devrait gonfler sa part dans le CA global avec l’installation de l’activité en région parisienne.
Depuis quelques semaines, le site IDLP 78 – qui a récemment déménagé de Chambourcy à Orgeval – dispose d’un département « peinture » avec un labo et un espace de stockage pour accueillir les marques Cromax et Standox du groupe Axalta. De quoi compléter la couverture en Ile-de-France, jusqu’ici uniquement assurée par CPA de Choisy-le-Roi (94) qui distribue historiquement les marques d’Axalta ainsi que Sinnek (moins d’une centaine de machines au total). Les deux sites disposent donc dorénavant de trois techniciens dédiés à l’activité. « La peinture n’est pas une nouveauté dans le groupe, mais nous devions accélérer sur la région », explique Christophe Combes, directeur des opérations d’IDLP. Car de fait, faute de place et malgré son récent doublement des surfaces de stockage, le navire amiral de Fresnes (94) ne diffusait pas de peinture. Alors même que depuis 2015, Ouest Injection, entitée pilotée par Julien Lefort, performait en peinture, qui pèse aujourd’hui 20 % de son business (plus de 200 machines accompagnées) avec la diffusion de quatre marques de peinture (Cromax, Standox, R-M et Sinnek) et une équipe de quatorze personnes.
Diversification stratégique
Ce déploiement chez IDLP 78 va donc contribuer à booster la part de l’activité dans le CA du groupe (248 M€ en 2023). « Outre nous permettre de couvrir l’ouest de la région parisienne, installer l’activité peinture va contribuer à améliorer nos ventes en parapeinture notamment via la gamme Novalt, la marque privée d’Alternative Autoparts. Nous allons plus largement profiter des opportunités de business en vitrage (offre dans le portefeuille du groupement avec le partenariat Pilkington), comme pour la vente de pièces d’origine de carrosserie (partenariat avec Autopuzz) », énumère Christophe Combes. « C’est une diversification stratégique et importante, au même titre que le pneumatique, dans la perspective de l’électrification du parc », conclut Fabrice Godefroy, le directeur général d’IDLP.
Sur le même sujet

