Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

One Body Repair Forum 2025 : réparer demain... et au-delà

La Rédaction
Image
One Body Repair Forum 2025

Pour la troisième édition de notre forum dédié aux convergences entre canal constructeur et canal indépendant face aux transformations du secteur de la carrosserie, plus de 130 représentants de l’écosystème de la réparation-collision ont répondu à l’appel du Groupe Zepros.

Partager sur

Le Salon Deauville de l’Hôtel Westminster Barrière du Touquet-Paris-Plage (62) a fait le plein durant vingt-quatre heures, les 2 et 3 avril derniers, à l’occasion du One Body Repair Forum 2025. Quatre tables rondes, six tribunes et focus ont permis de tracer les grandes trajectoires dans lesquelles s’inscrivent l’ensemble des acteurs de la carrosserie : des donneurs d’ordres assurantiels, plateformes de gestion de sinistres et flottes aux réseaux de concessionnaires et de réparateurs indépendants, en passant par les constructeurs, les équipementiers spécialisés, les distributeurs, les entreprises de recyclage et, bien entendu, les experts en automobile.

« Le One Body Repair Forum reste ce moment dédié à éclairer les mutations de la planète réparation-collision. Impact économique, enjeux écologiques, pression réglementaire, profil client mouvant… Votre écosystème est en révolution permanente. Et il vous faut être agile, vous tous industriels, assureurs, distributeurs, carrossiers, pour rester dans le move ! », a lancé Caroline Ridet, directrice des rédactions auto du Groupe Zepros, au moment d’introduire l’événement.

Quatre enjeux majeurs débattus

Plus d’une trentaine d’intervenants se sont succédé au micro de notre équipe rédactionnelle durant deux demi-journées articulées autour de quatre grandes thématiques :

  • Vers une réparation décarbonée, avec en ligne de mire les nécessaires adaptations aux objectifs de la directive européenne CSRD et la façon de rendre la plus verte possible la réparation de demain ;
  • Vers une réparation industrialisée, et la façon dont groupes de concessions d’un côté, carrossiers indépendants de l’autre, s’adaptent aux contraintes de temps toujours plus resserrés, de volumes toujours plus concentrés et de process nécessairement optimisés ;
  • Vers une réparation plus libérée, avec pour horizon 2032 et la pleine entrée en vigueur de la clause de réparation européenne sur le marché français, actant ainsi la libéralisation du marché des pièces visibles ;
  • Vers des flottes mieux réparées, parce que la clientèle BtoB est devenue d’année en année plus rémunératrice pour les pros de la carrosserie et s’impose désormais dans les volumes traités, avec des contraintes de maintien de la mobilité qui lui sont propres.

Efforts sur le long terme

Parce que ce qui se dit au One Body Repair Forum reste au One Body Repair Forum, aucun compte-rendu ne sera publié ici ni dans nos pages. Mais les notions de mesure de l’empreinte carbone, d’arbitrage entre réparer et remplacer, d’usage de la PIEC, de labellisation des ateliers écoresponsables, de planification, de centralisation des volumes et de différenciation des flux, d’automatisation et de robotisation, de "brand naming" et de pièce de qualité équivalente certifiée, de TCO et d’anticipation des interventions auront été au cœur des riches discussions entre les intervenants et les participants.

« Grâce à vous, nous aurons retenu que les grandes tendances abordées dans chacune de nos quatre tables rondes s’inscrivent sur le long, voire le très long terme. Parce que la décarbonation est un combat de plusieurs générations, même si le flou qui règne encore aujourd’hui sur les mesures, les moyens et les échéances va forcément s’éclaircir. Parce que l’industrialisation est liée à un nombre de standards croissants, à la multiplication des technologies de pointe et à une concentration progressive. Parce que le marché de la pièce de rechange est structurellement et réglementairement appelé à être le plus challengé possible. Et parce que le business BtoB s’inscrit dans une logique de changements profonds du rapport à la mobilité, ramenant l’automobile à toujours moins de propriété individuelle mais à un usage toujours plus mutuel et, lui aussi, circulaire », a souligné Romain Thirion, rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, au moment de conclure le forum…

… et d’annoncer d’ores et déjà la quatrième édition du One Body Repair Forum, qui aura lieu les 12 et 13 mars 2026 à Monaco. Moins de six mois après un 4e One Aftermarket Forum qui réunira, toujours au Touquet cette fois, les représentants de l’après-vente automobile au sens large les 4 et 5 novembre prochains.

Image
OBRF 2025 vue salle

Remerciements du Groupe Zepros

  • à nos partenaires qui ont permis la concrétisation de notre forum : AkzoNobel, Axalta, MSA, Point S Glass, ainsi que BASF, la FNA, le GNFA, GPA, le Groupe VSF, Odipra, Sherwin-Williams et Vizion France ;
  • à nos partenaires analystes du marché : GiPA et SRA ;
  • aux acteurs qui ont permis des focus sur des thématiques clés comme la réparabilité et le recrutement : la FNA et MSA ;
  • à l'ensemble de nos intervenants.
La Rédaction
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire