
AkzoNobel choisit Solera pour la mesure de l’empreinte carbone

Le fabricant de peinture néerlandais a sélectionné la solution Sustainable Estimatics du spécialiste de la donnée automobile pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au process de remise en teinte dans les ateliers.
Une fois de plus, l’impact de la directive européenne CSRD pousse les industriels et les grands groupes de services de l’automobile à coopérer afin de mesurer au mieux l’empreinte carbone de leurs prestataires et clients, regroupés dans le Scope 3. AkzoNobel s’était déjà doté d’outils "maison" comme CO2eRepairCalculator et Carbon Pulse, qui permettent au carrossier utilisateur des produits et solutions Sikkens de suivre les émissions de GES de l’atelier. Mais afin d’aller plus loin et de se donner les moyens d’atteindre son objectif de réduire de 50 % son empreinte carbone d’ici 2030 sur toute la chaîne de valeur, le fabricant de peinture a choisi d’intégrer Solera Sustainable Estimatics à ses outils. Déjà partenaire d’Axalta en la matière, la maison-mère de Sidexa s’affirme ainsi toujours plus en partenaire de choix des fabricants de peinture.
En prenant en compte des variables comme les systèmes de peinture spécifiques, le temps dans les cabines de pulvérisation, la température de séchage et les émissions de COV, l’intégration de Sustainable Estimatics dans les outils AkzoNobel offre une vue détaillée des émissions associées à l’intégralité du processus de retouche. Les réparateurs peuvent ainsi prendre des décisions éclairées et plus durables, en équilibrant l’impact environnemental et l’efficacité opérationnelle. « Avec l’accélération de la tendance vers des normes environnementales plus strictes pour le secteur, il est essentiel que nous fournissions aux réparateurs et assureurs des données précises en temps réel, liées aux processus de réparations spécifiques », affirme Arnaud Agostini, directeur général à l’international chez Solera.
« En aidant les ateliers de carrosserie à choisir des systèmes de revêtement adaptés, associant des temps de réalisation plus rapides à une consommation énergétique plus faible, nous réduisons les émissions carbone tout en soutenant la rentabilité commerciale », se réjouit Ignacio Román Navarro, directeur commercial Automotive & Vehicle Refinishes EMEA d’AkzoNobel. En effet, cette collaboration entre AkzoNobel et Solera prendra d’abord effet dans la zone EMEA (Europe Middle-East Africa). Une nouvelle qui permettra aux réparateurs français clients de Sikkens et Lesonal de justifier de façon plus "carrée" le bilan carbone des réparations mandatées par les assureurs.
Sur le même sujet






