
Covéa et le Groupe Faubourg créent une nouvelle place de marché en ligne

Le groupe mutualiste et la maison-mère du distributeur de pièces de carrosserie viennent d’annoncer la naissance d’une nouvelle plateforme digitale sur les bases posées depuis 2019 par Aniel Marketplace. De quoi offrir un levier supplémentaire au secteur de l’assurance pour maîtriser toujours plus les coûts de réparation.
Covéa n’est plus seulement le premier assureur automobile de France au cumul des contrats de ses trois marques : MMA, Maaf et GMF. Après Axa avec la plateforme ouverte Alpha Scale, il est aussi l’un des premiers mettre la main dans la distribution de pièces de carrosserie au travers d’un « partenariat capitalistique et industriel » avec le Groupe Faubourg. La rumeur d’une reprise pure et simple d’Aniel Marketplace par le groupe mutualiste courait depuis de longues semaines mais l’information officielle, légèrement différente, est tombée ce lundi 7 juillet. Covéa s’est associée à la maison-mère de la place de marché pour coconstruire ce qui constituera une toute nouvelle marketplace, laissant en suspens le nom d’Aniel mais en s’appuyant sur le savoir-faire historique du distributeur varois. À savoir le commerce de pièces visibles en direct mais aussi la mise en commun des offres de multiples distributeurs et recycleurs sur un seul et même portail.
Nommée Aniel Marketplace depuis 2019, la plateforme en ligne s’appuyait depuis lors sur la performance de son partenaire Mirakl pour finir par cumuler jusqu’à plus de 15 millions de produits pour 65 millions d’offres en 2024. Un chiffre qui comprenait aussi bien des consommables et des produits de para-peinture que de la pièce de robe, cœur historique du réacteur Aniel. Dans les rayonnages du distributeur et des partenaires de sa marketplace : des pièces neuves mais aussi des pièces de réemploi (PRE), ainsi que des pièces de qualité équivalente (PQE) – les fameuses pièces "adaptables" – certifiées ou non. Une particularité qui a naturellement beaucoup convaincu Covéa au moment d’investir auprès du Groupe Faubourg. Car l’inflation structurelle du marché de la pièce visible, jugée hors de contrôle par bon nombre d’assureurs, a fait basculer ces derniers, depuis trois ans, dans le camp des partisans déclarés de la libéralisation du marché.
Préparer la libéralisation
En misant sur cette nouvelle marketplace, le groupe mutualiste se projette ainsi dans l’après-monopole constructeur sur les pièces de carrosserie, dont la fin est prévue en 2032 mais qui, dans les faits, est déjà une réalité sur certaines générations de véhicules. Même si cette libéralisation reste suspendue à la menace d’un "brand naming" toujours plus visible sur les modèles plus récents, comme la toute dernière Fiat Panda, dont le nom apparaît sur les portières et le hayon. Covéa améliore également son sourcing en PRE, lui qui était déjà partenaire de Back2Car et plaide dans un livre blanc paru en 2024 pour une réparation plus durable, au cœur de laquelle la pièce d’occasion suit de peu "réparer plutôt que remplacer" comme méthode privilégiée.
« En s’engageant dans ce partenariat stratégique, Covéa se donne pour objectif le doublement de l’usage des pièces de réemploi pour les sinistres de nos assurés d’ici 2030 et plus largement d’obtenir une meilleure maîtrise des coûts et qualité des pièces automobiles », confirme Stéphane Duroule, directeur général offres et services du groupe mutualiste. Qui confirme par ailleurs que la nouvelle offre permise par la marketplace bénéficiera aussi bien aux réparateurs agréés Covéa qu’à l’ensemble du marché. Selon les deux partenaires, « les prochains mois vont être dédiés à la coordination des équipes et à la cocréation de l’offre portée par la marketplace, avec pour objectif une structure pleinement opérationnelle avant la fin d’année ».
Le Capitaine à la barre
Afin de tenir le cap souhaité par le Groupe Covéa et le Groupe Faubourg, la présidence de cette toute nouvelle place de marché a été confiée à Maël-Yann Le Capitaine, qui était déjà directeur général d’Aniel Marketplace depuis fin 2022. Une continuation logique pour l’un des hommes de confiance de Mohamed Aouar, président du Groupe Faubourg. Lequel voit dans cette prise de participation de Covéa « une réelle consécration venant parachever le travail mené depuis plusieurs années par les équipes d’Aniel Marketplace afin de développer – techniquement et commercialement – une plateforme performante et attractive ». La direction générale de la nouvelle structure, elle, est confiée à Laurent Decelle, qui a occupé successivement la direction du réseau d’agences Maaf puis MMA depuis 2019.
Sur le même sujet






