
Ford applique le "brand naming" à ses pare-brise

Marque étrangère engagée dans la défense de la pièce d’origine, Ford vient d’annoncer son choix de désormais sigler ses pare-brise, afin de certifier ses standards de qualité et garantir la sécurité de la réparation.
Graver la silhouette du modèle dans le coin inférieur gauche du pare-brise en plus du classique logo de la marque : telle est la démarche du FordGlass Branding, adoptée par le constructeur depuis peu. Ce marquage concerne tous les véhicules assemblés depuis 2024, et même ceux réparés chez les concessionnaires et agents Ford et dans le réseau labellisé Ford Carrosserie Conforme Network (FCCN) à partir de cette date. Et les pièces concernées sont assorties d’une garantie de deux ans.
Parmi les principales raisons avancées par Ford : la participation des pare-brise d’origine à la sécurité du véhicule, de par la contribution de la pièce à la résistance structurelle de l’habitacle en cas de collision et de par la compatibilité de la pièce avec les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), à recalibrer nécessairement après chaque remplacement. Ford évoque également les spécificités techniques liées au confort dans l’habitacle permises par la technologie SoundScreen. Celle-ci permet de réduire le niveau sonore à l'intérieur du véhicule. Le traitement anti-UV appliqué au pare-brise d’origine est également censé protéger les passagers des rayons UV du soleil.
"Avec le FordGlass Branding, nous offrons à nos clients une transparence totale et une garantie de qualité sur nos pare-brise. C'est un gage de sécurité et de tranquillité d'esprit pour tous les conducteurs Ford." Peter Canisius, directeur Ford Service France
Reprise en main de l’orientation
Ford invoque aussi la lutte contre la contrefaçon de pare-brise pour justifier le FordGlass Branding. Cette décision vient surtout fortement challenger la réparation indépendante à l’heure où la clause de réparation généralisée a été validée par le Conseil européen. Surtout sur un marché du bris de glace où les pièces étaient déjà, de facto, libéralisées, et où les réseaux de réparation et de remplacement de pare-brise, qui absorbent l’écrasante majorité des volumes, se sourcent directement chez les verriers, qui fabriquent à la fois pour la rechange constructeur et la rechange indépendante, ou chez les distributeurs spécialisés.
À l’instar du label FCCN, le FordGlass Branding vise, pour le constructeur, à reprendre en main l’orientation des sinistres subis par les véhicules de la marque ainsi que la pleine maîtrise des réparations. À cet effet, la marque a développé des services spécifiques pour les clientèles BtoB et BtoC. Côté particuliers, le Ford Service Accident apporte une assistance complète, de la déclaration de sinistre jusqu'à la réparation finale, appuyée sur des pièces d'origine Ford et sans nécessiter d'avance de frais. Côté professionnels, le Ford Mobile Service permet d’intervenir directement dans les ateliers du réseau et les centres FCCN pour effectuer les réparations et réduire, par la même occasion, l'immobilisation des véhicules. Une vraie stratégie différenciante par rapport à la gestion de sinistres proposée par les assureurs.