
Les Olympiades Five Star 2025 couronnent hommes et femmes de l’art

Pour sa seconde édition, la compétition interne au réseau cinq étoiles confirme l'engagement de ses adhérents carrossiers et de leurs collaborateurs en faveur de la créativité, de la transmission et de la cohésion d'équipe. Trois épreuves, trois lauréats mais une même passion du métier.
Elles tirent leur nom du plus grand événement sportif mondial mais elles célèbrent bien plus la part d’art dans l’artisanat qu’exercent les réparateurs de l’enseigne du groupe Axalta. Les Olympiades Five Star 2025 ont mobilisé une cinquantaine de carrosseries du réseau autour de trois défis : restauration, création artistique et valorisation régionale. « Excellence, collaboration et créativité, voilà ce que nous avons retrouvé dans chaque candidature. Ce succès confirme que l’événement a toute sa place et sera reconduit en 2027 », se félicite Thomas Melzer, président du GIE Five Star France.
Déjà lauréate en 2024, la Carrosserie Fechino de Carros (06) remporte à nouveau le prix de la "meilleure restauration de voiture ancienne" avec une De Tomaso Mangusta de 1969, produite à seulement 401 exemplaires. « Ce projet, dédié à Franz, un de nos carrossiers partant à la retraite, a mobilisé toute notre équipe », relate Éric Fechino. Avec 800 heures de tôlerie, 50 de peinture et une sellerie intégrale, l'équipe a redonné vie à une pièce rare, dans un esprit collectif exemplaire.
Sportivité, élégance et terroir en avant
Dans la catégorie "Meilleure réalisation artistique par un(e) apprenti(e)", Tiphaine Le Goff, vingt-trois ans et apprentie à la Carrosserie de Melac, à Tresses (33), a été distinguée pour un buste féminin façonné à partir de portières automobiles. Un travail digne des sculptrices les plus prometteuses. « Je voulais faire émerger le féminin d’un univers de métal brut. Le travail sur pièce de réemploi m’a poussée à repousser mes limites techniques et créatives », confie-t-elle. Son œuvre a d’ailleurs suscité plusieurs propositions d’achat ! De quoi faire naître une vocation artistique chez la jeune femme.
Enfin, le prix de la "Meilleure illustration régionale" a été attribué à la Carrosserie Laronze-Bouvet de Beaune (21) pour un capot de BMW X3 rendant hommage aux vignobles et aux Hospices de Beaune. « C’est une œuvre collective, réalisée après les heures de travail, avec l’implication des dix membres de l’atelier », précise Fabien Bouvet. Une démarche collaborative qui allie technique, créativité et fierté régionale.
Un vecteur de cohésion et de valorisation
En trois épreuves, les Olympiades Five Star, deuxièmes du nom, démontrent que l’excellence technique peut aussi être un vecteur artistique et humain. Le réseau a ainsi su valoriser la formation, la transmission intergénérationnelle et le sens du collectif, tout en mettant en lumière l’ancrage territorial des carrosseries dans leurs territoires. De quoi pousser encore plus de réparateurs à s’investir dans une probable troisième édition en 2026.
Sur le même sujet







