
A 20 ans, Allopneus accélère le pas avec l’IA

Le pure player français, devenu en 20 ans le premier distributeur on-line de pneumatiques en BtoC, s’est hissé au rang de stockiste au même titre que les acteurs historiques traditionnels. Aujourd'hui, Allopneus, propriété de Michelin, annonce un CA de 310 M€ et s'engage dans une gestion prévisionnelle avancée grâce à l'Intelligence Artificielle.
Allopneus est en effet à la tête d’un stock de 1 million de pneumatiques stockés dans son entrepôt de Valence (26), un catalogue multimarque de 25 000 références avec la capacité d’expédier jusqu’à 25 000 pneus/ jour. Le e-commerçant engrange 310 M€ de CA avec 300 salariés (3,4 millions de pneus écoulés) et annonce une croissance annuelle de 5% en moyenne. Interpellant dans un secteur réputé peu margeur et où l’offre web est pléthorique, mais Allopneus a toujours jouer la démarcation continue pour éviter toute marginalisation : ses prix sont alignés avec le marché du retail venant gommer l’idée du site casseur de prix, ses partenariats sélectifs avec les enseignes Euromaster, Feu Vert et Profil Plus – pour leur capacité à faire de la réservation en ligne et la pose ensuite - rassure le clients, son réseau de 6000 monteurs indépendants, à moins de 10 kms maximum du client fait le reste, couplé avec ses 62 ateliers-mobiles (40 investisseurs) couvrant la majorité des départements (10% des ventes, 250 000 pneus montés en 2024). Sans oublier ses 40 conseillers chargés d’accompagner ce client. En clair, il a transformé une contrainte d’achat en expérience positive pour un consommateur suivi par la trace de ses clics. « Cette approche client est l’ADN d’Allopneus », lance Damien Bonnabel, son directeur général depuis trois ans, après la cession totale de la famille Blaise, les fondateurs, au groupe Michelin. Ce dernier précise : « Nous sommes une entité autonome et multimarque. Michelin, bien qu’actionnaire principal, reste un partenaire commercial ».
Gestion prévisionnelle en marche
Sachant que l’Intelligence Artificielle promet des prédictions plus fines sur les demandes de pneumatiques par les clients, optimisant d’autant les appros, Allopneus passe à la vitesse supérieure. « Nous devons prévoir à 6 mois quelles enveloppes seront les plus demandées sur la prochaine saison hiver par exemple. Un exercice délicat que l’IA et le travail réalisé sur les datas collectées corrigent progressivement (recherches de pneumatiques par véhicule, plaque d’immatriculation, gestion par zone d’habitation pour recommander les gommes les plus adaptées…). Nous avons déjà augmenté de 20% la rotation de notre stock à Valence en 2024 versus 2023 grâce à ces informations prédictives ! En ajustant nos approvisionnements en fonction de la demande, nous entrons dans un cercle vertueux, en diminuant la fabrication de pneumatiques en amont, nous réduirons la production de déchets en aval… », souligne le DG. Même les clients qui n’ont pas finalisé la transaction passent sous la loupe des équipes pour comprendre l’échec de la vente, et sont réinvités à reprendre leur parcours, à l’instar d’Amazon. À noter que les manufacturiers mondiaux se penchent avec intérêt sur ce sujet de la gestion prévisionnelle, désormais intégrée dans le modèle économique d’Allopneus. Une position assez atypique pour un pure-player devenu l’un des bras armés des manufacturiers pour écouler leurs pneumatiques et assurer leur visibilité.
Sur le même sujet





