Allopneus revendique son modèle unique

, mis à jour le 03/12/2025 à 10h27
Image
Allopneus

Poussés par la loi Montagne, dopés par des épisodes neigeux et les premiers grands froids, les mois d’automne et d’hiver comptent double dans l’activité annuelle d’Allopneus. Le pure-player note chaque année un pic de saison de septembre à décembre, voire au-delà, impactant toute sa chaîne logistique (flux de commandes, disponibilités et délais).

Partager sur

« Nous préparons cette période bien en amont, en travaillant au plus près les assortiments et les références. Pour la saison Hiver 2025/2026, nos prévisions de stock ont été calibrés par l’intelligence artificielle en grande partie. Ce qui nous a conduit à réceptionner 450 000 pneus Quatre Saisons et 380 000 pneus Hiver auprès des manufacturiers. L’IA nous a déjà permis d’améliorer nos prévisions de 10 points ! », explique Coralie Masselot
(Lire A 20 ans, Allopneus accélère le pas avec l’IA). 
En aval, la directrice marketing et communication d’Allopneus souligne que le groupe assure sa promesse de livraison de 24 à 72 heures, toujours depuis le site de Valence (26). Le site logistique est au cœur de la Drôme et celui de l’Europe, à proximité des axes routiers et fluviaux permettant les allées et venues des enveloppes, en réception et en livraison. « Nous sommes proches des zones blanches, et cette proximité est un atout pour répondre de manière réactive aux flux concentrés de la période. » Allopneus annonce 25 000 références dont 1800 en 4S et 2500 en Hiver, pour 70 marques (800 000 pneus stockés). Un modèle « unique » sur le marché, lance Damien Bonnabel, le directeur général d’Allopneus. « Nous sommes les seuls e-commerçants spécialisés à acheter les pneumatiques auprès des fournisseurs, les stocker en France et les revendre ensuite, a contrario d’autres acteurs du digital se sourçant uniquement auprès de grossistes, parfois sur le territoire mais souvent à l’étranger. »
Le e-commerçant aux 310 M€ de CA et 300 salariés, dont 136 à Valence (le reste est basé au siège d’Aix-en-Provence), peut expédier jusqu’à 25 000 pneus par jour si nécessaire. Il s’appuie sur son réseau de 6000 monteurs indépendants (dans un rayon de 10 km autour du domicile ou travail), ainsi que 62 ateliers-mobiles (40 franchisés) qui représentent tout de même 10 % de ses ventes (250 000 pneus montés en 2024). Allopneus objective d’ailleurs les 120 unités mobiles d’ici 2027 afin de couvrir chaque parcelle du territoire. 

Premium en croissance, Budget stable

Image
Damien Bonnabel

Les semestres peuvent paraître longs pour la distribution surfant sur un marché global déprimé pour ne pas dire dépressif (de - 4 à - 7 % en sell-out). Reflet d’une situation économique en berne, avec des consommateurs repoussant au maximum leurs achats de pneumatiques. Dans ce contexte, Allopneus tire son épingle du jeu et revendique la pole position sur les ventes en ligne avec 3,4 millions de pneus écoulés, dont 90 % en TC4 (+ 5 % en moyenne par an). Le site n’observe pas de report du client final vers le Budget, pourtant grand favori en ces temps de pouvoir d’achat en berne… mais vers le Premium. « Le Premium est en effet stable voire en croissance, à la différence du Budget. Nous sommes sélectifs sur les marques de ce segment : usines, sourcing, traçabilité… Nous avons réduit le catalogue pour sécuriser l’aspect sécuritaire du produit. Sur le Premium, nous négocions avec les manufacturiers pour obtenir les meilleures conditions. Côté clients, nos efforts paient car nous expliquons clairement le cycle de vie du pneumatique (durabilité, performance et consommation d’essence) et l’intérêt de s’orienter plutôt sur du Premium, quitte à proposer du paiement en trois fois si nécessaire », conclut le directeur général. 

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire