Image
ORIS
Image
ORIS

Avec CO2eRepairCalculator, AkzoNobel rend les carrosseries plus éco-efficientes

Romain Thirion
Image
CO2eRepairCalculator AkzoNobel

Le développement durable ne se niche pas que dans les produits ni les process, pour les fabricants de peinture. La preuve avec le CO2eRepairCalculator lancé par AkzoNobel, outil digital qui vise à identifier les niveaux d’émissions carbonées liées à l’application de peinture et au séchage.

Partager sur

Dernière innovation à voir le jour du côté du fabricant néerlandais, le CO2eRepairCalculator identifie les niveaux d’émissions de dioxyde de carbone et de gaz générateurs d’effets de serre – méthane, protoxyde d’azote – produits lors des étapes d’application et de séchage en cabine. Sans oublier de mesurer l’énergie consommée. Il fournit également des données relatives à l'émission de composés organiques volatils (COV), permettant ainsi aux clients d’AkzoNobel de comprendre où des améliorations peuvent être apportées.

« L'entreprise s'est fixé un objectif de développement durable fondé sur la science pour réduire de moitié ses émissions de carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2030. La réalisation de cette ambition dépendra fortement de la collaboration avec des partenaires et de la remise en question mutuelle pour trouver des moyens innovants de surmonter les défis sans précédent auxquels chacun est confronté », déclare Patrick Bourguignon, directeur général de l'activité Automotive and Specialty Coatings d'AkzoNobel.

Déploiement au Royaume-Uni avant l’Europe entière

Lors de l'utilisation de l'outil en cabine de pulvérisation, les émissions et l'énergie consommée sont calculées sur la base d'une réparation contrôlée sur deux panneaux, selon les normes comptables du Greenhouse Gas Protocol. Les résultats sont ensuite présentés dans un tableau de bord en ligne, qui permet de prendre en compte les prix locaux de l'énergie. « Le CO2eRepairCalculator montre aux carrossiers comment les changements apportés aux produits qu'ils utilisent et aux processus qu'ils suivent peuvent avoir un impact direct sur la réduction des émissions de carbone et des coûts énergétiques, ainsi que sur l'amélioration de leur productivité », ajoute Georgia Collins, directrice du marketing commercial d'AkzoNobel Automotive and Specialty Coatings.

A l’heure où les assureurs attendent de leurs partenaires carrossiers qu’ils réduisent leurs émissions, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le CO2eRepairCalculator fait figure d’atout. La solution est actuellement introduite sur le marché britannique pour les clients Sikkens et ceux de Lesonal suivront sous peu. AkzoNobel annonce son déploiement sur tous les marchés européens au cours des prochains mois.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire