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Bardahl prépare l’avenir

Caroline Ridet
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BARDAHL 2025 RENAUD, CALLENS et RIGOT

En pleine croissance et avec encore un horizon porteur, le spécialiste français des additifs continue d’investir dans son outil industriel, de gonfler son portefeuille « automobile » tout en misant sur la diversification vers d’autres univers. Demain se prépare aujourd’hui. 

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Si la marque est née aux USA, Bardahl France (co-actionnariat) est autonome et dispose de sa pleine liberté d’action pour piloter sa croissance passée en dix ans d’un chiffre d’affaires de 60 M€ à 165 M€ réalisé en 2024 sur 40 pays. L’entreprise familiale nordiste garde ainsi la main sur des innovations en phase avec les besoins de son marché et assume librement ses engagements RSE. « Outre tout faire pour rendre nos emballages plus vertueux, nous avons changé de paradigme en passant d’une logique de produits dédiés uniquement à augmenter les performances des moteurs vers un enjeu de dépollution. Le parc vieillit avec toujours plus de besoins de maintenance. Nos produits contribuent à prolonger la vie des véhicules et à les rendre plus propres. Nous pourrions même vivre dix ans d’âge d’or », affirme Sonia Callens, petite fille du fondateur et présidente de l’entreprise familiale.
Sauf que Bardahl doit aussi se mettre en configuration pour l’après : lorsque l’électrification (aujourd’hui 3 % du parc roulant) commencera à remplacer les moteurs thermiques. 

Diversification tranquille

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BARDAHL 360 GEAR 2025

« Nous devons nous préparer dès maintenant à ce revirement en multipliant les diversifications. » Il y a bien sûr l’élargissement des gammes de produits, s’appuyant sur des innovations "made in France", avec un portefeuille diversifié de 5000 références : additifs et traitements moteur (30 % des ventes), consommables atelier (23 %), lubrifiants (20 %), liquide de refroidissement-AdBlue-lave-glace (20 %), lubrifiants (20 %), consommables atelier (23 %) et produits de lavage (7 %). 

Parallèlement, Bardahl a lancé ses machines de dépollution. Cette année, une nouvelle version de sa station de nettoyage des pièces moteur (injecteur, turbo, admission, FAP) sort en mode 100 % connecté. La promesse de la "360 Hybrid" : un traitement en 1 à 2 heures en libérant le technicien une fois la station programmée qui travaille en temps masqué. De même, une version 2025 de sa station de vidange BVA – "360 Gear" – vient d’être lancée. Le plus produit : un “deux-en-un“ avec une machine qui, outre les BVA, peut également traiter les boîtes de vitesses mécaniques et robotisées. 

L’industriel a également créé l’an passé son institut de formation pour former ses 3500 garages partenaires et a passé un accord avec le GNFA pour déployer ses formations en région. S’ancrer toujours, donc, en diversifiant son offre sur l’univers auto et au-delà... avec des déploiements sur les secteurs PL et Moto mais également Agricole, Marine et Bricolage. 

Extension de l’usine de Tournai

Reste que pour absorber sa croissance et surtout sa diversification, l’entreprise nordiste doit encore investir dans son site de production de Tournai (côté belge de l’Eurométropole lilloise) qui s’étend déjà sur 17 000 m2. Une première extension de 5000 m2 accueillera d’ici 2026 une ligne de production dédiée à la chimie verte (additif à haute performance Plasma LXR). Une autre tranche sera par la suite ajoutée pour le stockage. Au total, Bardahl aura investi 40 M€ dans ces extensions. 

L'usine de Tournai

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BARDAHL TOURNAI_LABO R&D
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BARDAHL TOURNAI_CUISINE
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BARDAHL TOURNAI_ATELIER REMPLISSAGE
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BARDAHL TOURNAI_EXPÉDITION

Bardahl lance ses formations BVA avec le GNFA

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BARDAHL formation GNFA

Dans le but de régionaliser ses formations dispensées depuis quinze ans (Institut de Formation Technique et Vente de Bardahl), Bardahl propose dorénavant ses programmes de formation dans les technologies de boîtes de vitesses automatiques et d'huiles de transmission. Ces formations certifiées Qualiopi sont donc disponibles dans quinze centres de formation répartis à travers la France. 
Les sessions sont structurées en deux modules  (deux fois une journée) : 

  • Initiation aux différentes technologies de BVA et informations sur les huiles de transmission, les normes et les homologations spécifiques. À l’issue de cette formation, les professionnels seront capables d'effectuer un entretien de boîte de vitesses automatique selon les préconisations des constructeurs, ainsi que de réaliser une vidange à l'aide de la machine Bardahl 360 Gear. 
  • Perfectionnement des connaissances sur les BVA. Cette formation permet aux professionnels de maîtriser l’ensemble de la maintenance des BVA à l’aide de la machine. Les participants seront ainsi capables de réaliser l’entretien, la maintenance et le contrôle des BVA conformément aux préconisations des constructeurs. 
Caroline Ridet
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