Axalta met ses solutions durables sous la bannière BeLeaf

Romain Thirion
Image
Axalta Embracing Sustainabiliity 1

Afin de donner une couleur – verte, bien sûre – à toutes ses récentes innovations en matière de développement durable, le fabricant de peinture américain déploie la bannière BeLeaf. Plus qu’un bon mot, un mot d’ordre traduisible dans la réalité quotidienne de l’atelier.

Partager sur

La croyance en un avenir plus vert. “The belief in a greener future", dans la langue de Shakespeare. Ou plutôt, “the BeLeaf” pour Axalta. Qui rappelle que dans une étude de 2022, le cabinet de conseil et d’audit PwC a constaté que 77 % des personnes sont influencées par le bilan environnemental d'une entreprise lorsqu'elles décident de leurs achats. Citant une autre étude, le fabricant de peinture rappelle que « les produits commercialisés en tant que produits durables croissaient 2,7 fois plus vite que ceux qui ne l'étaient pas ». Et de rappeler à la suite du cabinet McKinsey que les marques ayant plus de produits durables dans leur portefeuille bénéficient d'une plus grande fidélité de la part de leurs clients que celles qui en proposent.

BeLeaf, donc : un jeu de mots malin pour une somme de solutions qui ne l’est pas moins et qui contribue à l’objectif d’Axalta d’atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2040. Et d’aider ses clients carrossiers à l’atteindre également. « 80 % de nos nouvelles technologies et innovations auront un effet bénéfique sur le développement durable d'ici 2030, comme notre technologie brevetée Fast Cure Low Energy, qui utilise à la fois la température et l'humidité ambiante pour accélérer le processus de séchage », rappelle Fabien Boschetti, vice-président des ventes EMEA d’Axalta Refinish. Une technologie disponible sous les trois marques premium du groupe (Cromax, Spies Hecker et Standox) et promet une réduction des émissions de gaz à effet de serre par une diminution de la consommation d'énergie – jusqu'à -49 % d’électricité et -57 % de gaz – et par une économie de peinture pouvant aller jusqu'à 25 %.

Côté matériel et logiciel aussi, Axalta place sous la bannière BeLeaf son processus de gestion des couleurs entièrement numérique Irus, basé sur le Cloud et lancé l’an dernier. Celui-ci est déployé en un triptyque totalement complémentaire regroupant spectrophotomètre (Irus Scan), base de données couleurs (Irus Finder) et machine de préparation 100 % automatique (Irus Mix). « De l'optimisation des outils à la conception des produits, l'innovation est notre partenaire de toujours dans la poursuite de la durabilité. Axalta Irus en est un exemple concret. […] C'est tout simplement : Mesurer, Trouver, Doser », précise Fabien Boschetti. Un processus optimisable par le biais des offres de conseil et de formation disponibles dans l’Axalta Academy et sur Axalta Drivus.

Image
Axalta Embracing Sustainabiliity 2
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire