BASF présente son Color Report 2023

Philippe Lamigeon
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BASF

À l’instar des cahiers de tendances de la mode, la division Coatings de BASF publie chaque année son rapport "Automotive Color Trends", qui recense les tendances globales et les transitions culturelles qui vont influencer les coloris automobiles des trois à cinq prochaines années. Le blanc reste la couleur la plus populaire. 

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La dernière édition du BASF Color Report for Automotive OEM Coatings de 2023 révélait que si l’ensemble des parts de marché des couleurs chromatiques restait inchangé, les couleurs achromatiques ont connu toutefois une évolution significative. Ainsi, le blanc reste le coloris le plus populaire pour les véhicules particuliers légers, ceci malgré une perte de parts de marché de 3 % au profit du noir. Cependant, les préférences du consommateur varient d’une région à l’autre. Par exemple en Amérique du Nord, il y a une préférence croissante pour les nuances plus claires d’argenté par rapport au gris clair et en zone EMEA, la tendance est plus aux coloris foncés. De leur côté, les couleurs chromatiques restent stables avec 19 % de parts de marché. 

Plus en détail, on remarque que les couleurs achromatiques que sont les blanc, noir, gris, argenté gagnent deux points de pourcentage en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). En revanche, les véhicules de luxe présentent plus de pigments à effets par rapport aux entrées de gamme et classes moyennes. On notera aussi que l’Allemagne a une préférence pour le bleu (11 %), l'Espagne et le Royaume-Uni pour le rouge et l’orange (environ 9 %), la France le vert (6 %) et l’Italie a une part chromatique très importante (30 %). « Alors que les couleurs achromatiques restent les préférées, chaque pays semble avoir ses favoris sur la gamme chromatique. Dans chacun des principaux pays EMEA, et en général, on constate une répartition différente des coloris. Nos clients, les constructeurs automobiles, laissent une grande part d’individualité et de créativité aux concessionnaires automobiles, et les acheteurs d’automobiles en profitent », affirme Mark Gutjahr, directeur d’Automotive Color Design EMEA. 

Pour l’Amérique du Nord, le ton argenté coiffe le gris au poteau. Toutefois, le bleu reste la couleur préférée de la région devant le rouge. L’Asie-Pacifique se démarque en connaissant une augmentation de la diversité des coloris. Les couleurs chromatiques affichent une légère augmentation des parts de marché par rapport à 2022, tout comme le vert et les tons gris clair et argenté. C’est sur les routes d’Amérique du Sud que l’on compte le plus de couleurs achromatiques : 86 % des véhicules neufs assemblés en Amérique du Sud avaient une carrosserie blanche, noire, argentée ou grise. Ce pourcentage est le plus élevé de toutes les régions. L’Amérique du Sud est également en tête pour la proportion de véhicules argentés et les constructeurs privilégient les pigments à effets pour faire ressortir les couleurs achromatiques. 

Philippe Lamigeon
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